Journée Mondiale de l’alimentation

Journée Mondiale de l’alimentation

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque année dans le monde entier le 16 octobre sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). C’est l’occasion de rappeler que près de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 8. Mais en réalité, le nombre de personnes souffrant de la faim est bien plus élevé. Cette différence entre les statistiques publiées et la réalité résulte surtout d’un changement dans la méthode de calcul opéré en 2012. Ce nouveau calcul risque de détourner les décideurs politiques de cet enjeu primordial.

Nous ne pouvons reléguer la faim dans le monde au second plan, car en 2050, c’est 9 milliards de bouches qu’il faudra nourrir. Il faut également prendre en compte que les changements climatiques risquent d’accroître le nombre de victimes de la faim. Des solutions doivent être trouvées dès maintenant !

Pour relever le défi de la faim, SOS Faim soutient l’agriculture familiale qui présente un potentiel immense pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, d’équité sociale et de respect de l’environnement.

Au-delà de la nécessité de soutenir l’agriculture comme le fait SOS Faim avec ses partenaires en Afrique et en Amérique latine, il est également important de se  mobiliser ici en Europe pour limiter les changements climatiques et leurs effets.

Vous aussi, vous voulez agir ? Rejoignez-nous à Paris le 29 novembre prochain pour une gigantesque action de mobilisation pour le climat. Plus d’infos sur : https://www.sosfaim.be/news/tous-a-paris-pour-le-climat/

Vous voulez en savoir plus sur les changements climatiques et leur impact sur la faim dans le monde :

 

Article publié dans : News