Journée « Stop TTIP & CETA » : on se mobilise !

Journée « Stop TTIP & CETA » : on se mobilise !

Ce samedi 25 juin se déroule à Bruxelles la journée de mi-campagne « Stop TTIP&CETA ». L’occasion de revenir sur l’importance de la mobilisation contre ces deux traités de libre-échange transatlantique.

Depuis 2013, des tractations sont menées entre l’Union Européenne et les pays de l’Amérique du nord afin de négocier deux traités de libre-échange transatlantiques: le TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) avec les États-Unis et le CETA (Accord économique et commercial global) avec le Canada.

Menées dans le plus secret, mettant à mal les principes démocratiques, ces discussions reflètent l’influence des lobbys et des milieux financiers sur les instances européennes. La mise de place définitive du TTIP et du CETA profiterait d’abord aux intérêts des multinationales plutôt qu’à l’intérêt général. La remise en cause de la vie politique locale, le démantèlement du droit du travail, la remise en cause des libertés syndicales, l’imposition des OGMs, du poulet lavé au chlore ou encore du gaz de schiste sont autant d’exemples dont la diversité traduit l’ampleur des bouleversements qu’entraîneraient ces deux traités. Ils sont autant de bonnes raisons de se sentir impliqué.

Une campagne pour empêcher ces traités

Le 13 mai dernier, les 28 ministres du Commerce des pays membres de l’UE étaient rassemblés à Bruxelles pour discuter des deux traités commerciaux. C’est à cette même date qu’était lancée par un ensemble d’organisations la campagne « Stop TTIP & CETA ». Syndicats, mutuelles, organisations agricoles ou de protection de l’environnement, associations ou ONG de solidarité internationale se sont réunis à travers cette campagne pour mutualiser leurs forces et partager leurs revendications.

La campagne « Stop TTIP & CETA » se clôturera par une manifestation nationale le 20 septembre à la veille d’un nouveau Conseil des ministres du Commerce censé approuver la signature du CETA. Entre-temps, des actions étaient, sont et seront organisées afin de démontrer que la mobilisation de la société civile ne faiblira pas : manifestations, conférences, flashmob, interpellations communales et autre initiative « Hors-TTIP ».

Prochaine événement prévu, ce samedi 25 juin à la Tricoterie où une journée d’échanges, de rencontres et de débats est prévue. Une bonne occasion pour se documenter, se tenir informer ou simplement participer à la mobilisation.

Mathieu Biotteau, bénévole

En savoir plus :

Article publié dans : News