L’alimentation est un droit pour tous !

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, nous avons organisé un flash mob ! Nous étions une bonne centaine sur la place de la Monnaie, à Bruxelles, pour rappeler l’importance du droit à l’alimentation pour tous ! Pour donner plus de poids à nos mobilisations, la Libre Belgique sort aujourd’hui une carte blanche sur le sujet.

Actuellement, 821 millions de personnes se trouvent en situation de sous-alimentation chronique. Ces chiffres sont en constante augmentation. En effet, nous sommes passés de 784 millions de personnes en situation de sous-alimentation chronique en 2015 à 804 millions en 2016 et 821 millions en 2017.

Face à ces chiffres, il est urgent de transformer le modèle agro-alimentaire ! C’est pour cette raison que SOS Faim soutient, depuis de nombreuses années, l’agriculture familiale qui a la capacité de nourrir le monde, tout en luttant contre la pauvreté et en respectant les limites de la planète. Et nous ne sommes pas les seuls a en être convaincus. L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer une Décennie de l’agriculture familiale de 2019 à 2028.

Si tout le monde est d’accord, pourquoi n’y arrive-t-on pas ?

Parce que, dans la pratique, de nombreux États continuent de s’engager dans le soutien à l’agrobusiness. C’est le cas de la Belgique, dont la politique de coopération au développement s’oriente vers le soutien au secteur privé.

Face à l’inaction de nombreux décideurs, on se mobilise !

Des initiatives citoyennes proposent des solutions concrètes. C’est le cas du Festival Alimenterre qui, depuis 10 ans, sensibilise les citoyens aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur fait connaître les pistes d’actions vers un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable. Dans le même esprit, le Forum des alternatives rassemble des citoyens désireux de discuter sur les alternatives à l’agrobusiness et de se former sur des pistes concrètes d’action à mettre en œuvre dans leur vie quotidienne.

En savoir plus

En collaboration avec

Fian, Oxfam Magasins du monde, Quinoa, Rencontre des Continents

Article publié dans : News