Le temps des patates – mobilisation le 17 octobre !

Le temps des patates – mobilisation le 17 octobre !

Notre lutte contre l’accaparement des terres lancée le 17 avril dernier dans le cadre de la journée des luttes paysannes continue ! Rejoignez-nous 6 mois plus tard, le 17 octobre, à Haren, pour une soirée d’action, de réflexion et festive pour l’accès à la terre.

Pas de terre sans paysans, pas de paysans sans terre. Tel était le slogan de la journée de mobilisation qui a rassemblé plus de 500 citoyens, soutenus par près de 60 organisations dont SOS Faim. Ensemble, nous avons planté des patates sur une terre agricole destinée à disparaître au profit d’une méga-prison. Nous défendions l’accès à la terre et les luttes paysannes, nous n’avons rien lâché depuis. Ce 17 octobre, à Haren (périphérie bruxelloise), nous partagerons et mangerons tous ensemble les patates récoltées. Nous ferons le bilan des avancées et organiserons les nombreuses résistances à venir.

Venez nous rejoindre pour défendre l’accès à la terre, l’agriculture paysanne et partager le repas des Patatistes*.

Programme de la soirée 

16h00 Préparation du champ pour le 17 avril 2015, préparation d’un verger et constructions sur le lieu de vie

18h00 Agir localement pour préserver nos terres : rencontre d’acteurs du mouvement Patatiste

19h00 Repas paysan (aux lampions !) sur le champ

20h30 Discussion : Favoriser l’accès à la terre aux nouvelles générations (AGTER -France)

21h30 Concert des Fanfoireux

(*) difficile de donner une définition du Patatiste, mais la sûreté nationale nous informe que certains d’entre eux font souvent attention à ce qu’ils mangent, d’autres tissent des liens avec les producteurs, parfois ils soutiennent des paysans qui habitent très loin, ou encore ils font des potagers. Il y en a même qui se battent pour que tous aient une alimentation saine. La sûreté affirme qu’ils ne font pas confiance à l’agro-industrie. En tout cas, ils ont la patate !

Si vous voulez proposer votre aide, stand, animation ou autre, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à lire cette page

Infos pratiques

 

Article publié dans : News