Les alternatives à l’agro-industrie existent !

Les alternatives à l’agro-industrie existent !

Un peu partout, en Belgique et ailleurs, les initiatives pour une agriculture et une alimentation plus juste et plus durable se multiplient. Le temps d’un après-midi, le Forum des Alternatives vous propose 4 espaces pour découvrir, débattre et agir avec des acteurs impliqués en faveur d’un autre système alimentaire. Cette année, nous mettrons en lumière les circuits de distribution alternatifs lors d’une rencontre-débat avec La Ruche qui dit oui, l’Heureux Nouveau, le réseau des GASAP et Belgomarkt. 

 

Le Forum des alternatives est co-organisé par Quinoa asbl, Rencontre des Continents, Oxfam Magasins du Monde et SOS Faim.

Circuits courts : il y en a pour tous les goûts !

Commande online hebdomadaire, engagement à l’année auprès d’un producteur, choix des produits ou paniers fixes, produits bio, locaux, équitables… le consommateur a aujourd’hui la possibilité de s’approvisionner en produits, selon ses goûts et selon la formule qui lui convient le mieux.

Durant cette rencontre, quatre acteurs de la distribution « alternative » viendront présenter leur projet. Quels sont les avantages et limites de chaque formule ? Quelle est la philosophie de chaque projet ? La formule parfaite existe-t-elle ? Voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre tous ensemble.

forum-intern

Espace rencontre et débat

Quatre porteurs de projets belges présenteront leur initiative pour une distribution alimentaire en circuit court et alternatif. En présence de Belgomarkt, la Ruche qui dit oui, le réseau des GASAP et l’Heureux Nouveau.

Espace projection de courts-métrages

Dans une petite salle cosy et intimiste, prenez quelques minutes pour visionner des courts et moyens métrages sur les enjeux alimentaires et agricoles mondiaux.

Espace mobilisation

Le lieu pour découvrir des pistes d’action, des idées et de la documentation au sujet d’associations et mouvements actifs en Belgique dans ce domaine.

Les ateliers « do it yourself « 

Vous rêvez d’apprendre à faire pousser des champignons dans du marc de café, à fabriquer du vermicompost ou préparer des semis dans votre cuisine ? L’espace « do it yourself » est fait pour vous ! Il sera animé par des ateliers proposés par l’asbl Foire aux Savoir-faire, WORMS asbl, Refresh et Le champignon de Bruxelles.

L’après-midi se clôturera avec un apéro convivial, local et durable à 17h préparé par les animateurs cuisine bénévoles de Rencontre des Continents.

Infos pratiques

  • Quand ? Dimanche 16 octobre de 14h à 17h30
  • Où ? Cinéma Galeries : Galerie de la Reine 26 – 1000 Bruxelles
  • Gratuit et sans inscription

En savoir plus

Article publié dans : News