Mobilisation contre la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire en Afrique

Mobilisation contre la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire en Afrique

Rejoignez nous ! Les paysans ont besoin de votre soutien pour lutter contre la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition. SOS Faim et ses partenaires vous invitent à vous mobiliser contre cette initiative qui menace la souveraineté alimentaire en Afrique ainsi que l’accès à la terre et aux semences pour les exploitations familiales.

Ce lundi 14 mars, les membres de DevCo (direction générale de la coopération de la Commission européenne) se réuniront pour se prononcer sur l’implication de l’UE dans la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN).

La NASAN est un partenariat entre le G7, plusieurs gouvernements africains, des multinationales et quelques entreprises nationales ayant comme but affiché d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et d’aider 50 millions de personnes en Afrique sub-saharienne à sortir de la pauvreté d’ici à 2022, en « libérant le pouvoir du secteur privé ».

Dans les faits, la mise en place de tels programmes de développement agricole ne favorise en aucun cas l’agriculture familiale et paysanne. Au contraire, cela ne fait que renforcer l’implémentation de l’agriculture industrielle à grande échelle par des multinationales.

La réunion du 14 mars est une occasion à saisir par la société civile pour faire entendre son avis à ce sujet : l’Union Européenne ne doit pas supporter la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition !

L’équipe de SOS Faim (accompagnée de Global Justice Now, Oxfam International, Peuples Solidaires, etc.) vous invite à vous joindre à l’action visant à sensibiliser les membres de DevCo.

Infos pratiques

Comment ? Au travers d’une action symbolique dans laquelle deux groupes tirant chacun sur un bout différent d’une même corde s’affronteront. Les supporters de la Nouvelle Alliance, l’agrobusiness et leurs sacs de $$$, de l’autre, la société civile, les agriculteurs familiaux et leur potager. Au centre, l’Union Européenne est l’acteur qui doit « choisir son camp ».
Des papiers reprenant les revendications principales des acteurs présents seront distribués aux passants et aux membres du parlement EU.

Où ? Parc Leopold

Quand ? Lundi 14/03 à 13h30

Qui sera-là pour nous accompagner ? On compte sur vous ! Rejoignez la page Facebook de l’action pour toutes les infos.

En savoir plus sur la Nouvelle Alliance 

– « Explorer la troisième voie«  par Olivier de Schutter

– « SOS FAIM et ses partenaires signent l’appel des ONG contre la Nouvelle Alliance du G7 sur la sécurité alimentaire et Nutrition « 

– « La faim un business comme un autre » par Action contre la Faim

« Le briefing de la société civile pour les Députés du Parlement Européen » 

 

Article publié dans : News