Mobilisation pour un revenu décent pour tous les agriculteurs !

Mobilisation pour un revenu décent pour tous les agriculteurs !

A l’occasion du conseil des ministres européens de l’agriculture qui se tient à Bruxelles ce 14 mars, la Fédération wallonne de l’Agriculture, la FWA, lance un appel à la mobilisation afin d’interpeller une fois de plus nos autorités sur la crise que traverse ce secteur.

La FWA réclame principalement une politique agricole européenne cohérente afin que chaque agriculteur puisse bénéficier d’une juste rémunération. Comme elle le rappelle: « L’Europe impose des normes, mais ne créée pas le cadre qui permette à ces agriculteurs de percevoir le juste prix de leur travail. »

Le cas du lait

Les attentes seront particulièrement grandes en ce qui concerne le secteur laitier. En raison de la surproduction de lait sur le marché européen, les prix payés aux producteurs sont en chute libre depuis de nombreux mois. Les actions de protestation des éleveurs se multiplient, de même que la pression sur les décideurs politiques européens. Les négociations des ministres de l’agriculture sur ce secteur lundi devront dès lors enfin déboucher sur des instruments à même d’enrayer la surproduction, comme l’espère l’European Milk Board (EMB).

De plus, cette baisse des prix favorise également les exportations vers l’Afrique. Résultat, les agriculteurs européens sont asphyxiés et en Afrique, le prix du litre de lait importé coûte moins cher que celui produit sur place… Une situation inacceptable pour les producteurs de lait africains, confrontés à une concurrence déloyale, qui, rappelons-le, n’est pas le fait des producteurs européens mais des firmes agro-industrielles du lait !

Dénonçant cette politique agricole incohérente et partageant le même objectif d’un revenu décent aux agriculteurs, SOS Faim souhaite montrer son appui à cette mobilisation comme elle l’avait déjà fait lors de la précédente en septembre dernier. 1000 de nos supporters avaient alors montrer leur soutien aux producteurs de lait. Nous comptons sur vous pour témoigner une fois de plus votre solidarité.

En savoir plus ?

Toutes les infos pratiques sur la manifestation de ce lundi.

Source photo: Olga Besnard / Shutterstock.com

 

Article publié dans : News