Nous recherchons un directeur de l’information et du plaidoyer (H/F)

Mission

Le directeur de l’information et du plaidoyer (h/f), en collaboration avec le secrétaire général, définit la stratégie d’information, de mobilisation et de plaidoyer de l’association ainsi que les objectifs à atteindre. Il veille au respect des orientations et des valeurs de l’association dans le déploiement de cette stratégie. Il assume la responsabilité des différentes activités définies et supervise leur mise en œuvre et leur évaluation en impliquant les membres de son équipe. Il participe, au sein du Comité de Direction, à la gestion de l’association.

Tâches

  • Développer avec son équipe la stratégie de communication sur le contenu des thématiques de l’association ;
  • traduire avec son équipe les objectifs stratégiques en activités d’information et de sensibilisation à la citoyenneté mondiale ;
  • encadrer et soutenir une équipe de 6 personnes ;
  • coordonner les actions d’information et de plaidoyer ;
  • définir, en concertation avec des partenaires au Sud et des collègues d’autres services, et mener des actions de lobbying auprès des autorités politiques et des responsables économiques ;
  • représenter l’association dans des réseaux thématiques ou du secteur ;
  • participer et animer des débats ;
  • assurer la recherche de financement pour la réalisation des actions, en coordonner les justifications, gérer les budgets.

Profil

  • Vous avez une capacité à traduire des objectifs en activités et actions concrètes et à organiser les moyens pour y arriver ;
  • vous êtes doté d’un grand sens de la communication orale et écrite;
  • vous êtes multilingue (fr/nl/en/es) ;
  • vous êtes à l’aise dans les relations publiques ;
  • vous avez le sens de l’organisation, de la coordination et de la planification ;
  • vous portez un intérêt marqué aux problématiques de développement et vous en comprenez les enjeux.

Formation et expériences

  • Vous êtes titulaire d’un niveau Master ou équivalent sciences politiques, sociologie, droit, économie ou information ;
  • vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 10 ans dans une fonction à responsabilités dans un environnement de type non-marchand, association, coopération,…

Offre

  • Un contrat à durée indéterminée ;
  • une rémunération en lien avec votre expérience et le secteur ;
  • des chèques-repas, une assurance soin de santé complémentaire, … ;
  • un environnement de travail motivant à la fois par la cause défendue et par l’équipe autonome et engagée ;
  • un large éventail de responsabilités ;
  • la possibilité de contacts variés et des missions sur le terrain à l’étranger.

Entrée en fonction : le plus rapidement possible afin d’assurer une transition optimale avec la personne, en fin de carrière, assurant actuellement cette fonction.

Candidatures : CV et lettre de motivation à adresser à Olivier Hauglustaine, Secrétaire général à l’adresse : candidatures@sosfaim.org, au plus tard le 10 juin 2017.

Article publié dans : News