Pesticides : stop ou encore ?

Voici un sujet brûlant qui sera débattu lors du Festival de films Alimenterre après la projection du film « Circle of poison » le 14 octobre à Bruxelles, le 17 octobre à Ottignies-Louvain-la-Neuve et le 19 octobre à Namur.

Pesticides, fongicides, perturbateurs endocrinien, glyphosate… quelles différences ? Et surtout, quelle législation concernant leur production, leur utilisation et leur exportation ? Comment ces législations sont-elles mises au point ? Par qui et avec quelle pression ? Le débat citoyen est-il entendu dans les sphères décisionnelles ? Et qu’en est-il hors de l’UE ? Les producteurs et consommateurs du Sud se posent-ils les mêmes questions ? Le glyphosate y fait-il débat ? Peuvent-ils dire non aux pesticides ? Et de manière générale, comment peut-on faire sans ?

C’est à ces différentes questions que tenteront de répondre les différents intervenants lors du débat qui suivra la projection de « Circle of poison ».

The Circle of poison

Alors que plusieurs pesticides ont été interdits aux États-Unis pour leurs effets dangereux sur la santé et l’environnement, les entreprises sont toujours autorisées à les fabriquer pour l’exportation. Cette politique envoie un message au monde : les vies américaines sont plus précieuses que les autres. Mais c’est sans compter sur l’ironique retour de flammes : puisque ces produits volatils toxiques circulent dans le monde entier, à un moment donné, ils retournent indéniablement aux États-Unis, dans les aliments importés, via le fameux « cercle du poison ».

Infos pratiques

  • date :
    • Bruxelles : le 14 octobre à 19h. Projection + débat : 4 € en vente au Cinéma Galeries ou en ligne
    • Ottignies – LLN: le 17 octobre à 19h30
    • Namur : le 19 octobre à 20h
  • Plus d’infos sur le site du festival

Article publié dans : News