Pierre Rabhi à Bruxelles pour rappeler « l’importance de l’agroécologie en Afrique »

Pierre Rabhi à Bruxelles pour rappeler « l’importance de l’agroécologie en Afrique »

Pierre Rabhi est l’invité ce mardi de la 9ème journée de la Coopération de l’ULB. Il y donnera une conférence sur « L’importance de l’agroécologie en Afrique ».

Attention, en raison de l’actualité la conférence de Pierre Rabhi de ce mardi 22 mars est annulée ! 

Ce mardi 22 mars 2016 aura lieu la 9ème Journée de la Coopération organisée par  l’ULB, (l’Université libre de Bruxelles), l’ONG ULB-Coopération et l’APAF (Association pour la Promotion de l’Agroforesterie et les Arbres Fertilitaires). A cette occasion, Pierre Rabhi tiendra une conférence débat, en compagnie de Mansour Ndiaye, directeur exécutif d’APAF Sénégal, sur le thème: « L’importance de l’agroécologie en Afrique. Des arbres pour sauver l’Afrique? »

Pierre Rabhi est une figure incontournable dans le domaine du développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement comme l’agroécologie. Il soutient d’ailleurs avec ULB-Coopération un projet de reboisement en Afrique. Comme l’explique l’ONG: « À ce jour, plus de 6 millions d’arbres ont été plantés, fertilisant ainsi plus de 50.000 hectares de terres agricoles. Plus globalement, le projet contribue à lutter contre le réchauffement climatique grâce à la création de forêts qui absorbent significativement le CO2. »

Lors de cette conférence, Pierre Rabhi partagera ses réflexions et présentera les projets du réseau APAF, soutenu par ULB-Coopération, aux côtés de Mansour Ndiaye. Ce dernier expliquera notamment les techniques africaines ancestrales oubliées et réactualisées.

Cette conférence est déjà complète, mais vu l’engouement elle sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l’ULB.

Plus de détails sur le programme de la journée
Evénement Facebook 

En savoir plus

Tout comme Pierre Rabhi, SOS Faim soutient depuis de nombreuses années l’agroécologie. Nous avons d’ailleurs eu la chance de faire son interview en 2013. Nous avons également réalisé plusieurs publications sur ce thème. Alors si en marge de cette conférence vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine, nous vous invitons à les parcourir :

Défi Sud No 103 : « L’agroécologie, une solution ? »

Dajaloo No 42 : « L’agroécologie : à la croisée des chemins »

Bulletin de synthèse No2 : « Agroécologie : où en est-on? »

 

 

Article publié dans : News