Réflexion sur l’alimentation « Nourrir l’Europe en temps de crise »

Réflexion sur l’alimentation « Nourrir l’Europe en temps de crise »

Samedi 8 novembre, les Compagnons de la Transition de Watermael vous convie à une réflexion sur l’alimentation dans le cadre des cycles « Economies et Nous » en collaboration avec Rencontre des Continents, SOS Faim et le CNCD-11.11.11.

« Plus rien ne peut être fait comme hier sans tout faire pour imaginer demain »

Le Cycle Economies et Nous propose de revisiter les grands défis auxquels notre humanité est confrontée. Cette prise de conscience collective, nous servira de point d’appui pour développer une réflexion et des actions concrètes pour ouvrir le chemin d’une transition économique au service de l’humain et respectueuse de la planète, une économie sociale, solidaire et écologique.

4 rencontres prévues entre le 8 et le 15 novembre

Samedi 08/11 de 14h à 17h : Questions autour du livre : « Nourrir l’Europe en temps de crise », de Pablo Servigne – Bar de l’Espace Delvaux – Entrée libre – boissons offertes

Avec l’accélération des crises économiques, sociales et climatiques, la généralisation des pollutions, la destruction irréversible des écosystèmes et la fin de l’ère des énergies fossiles, l’Europe risque d’être confrontée, bien avant 2030, à des chocs systémiques graves qui mettront en danger l’ensemble des systèmes alimentaires industriels, c’est-à-dire sa sécurité alimentaire.

Sur base du livre et avec quelques personnes ressources, nous réfléchirons aux chemins à emprunter pour éviter de telles ruptures et retrouver notre souveraineté alimentaire !

Jeudi 13/11 à 20h : Ciné-débat animé par SOS Faim autour du film « The Food Speculator », une soirée pour comprendre la spéculation sur la faim et le conflit d’intérêts des lobbies européens.

Samedi 15/11 de 10h30 à 13h: Un atelier participatif : Quel pouvoir citoyen face à la spéculation sur les denrées alimentaires ? Atelier animé par Rencontres des Continents et les Compagnons de la Transition.

Invités : Thérèse Snoy, ancienne députée Ecolo, Louis Hautier du GIRAF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Agroécologie) et du CRA (Centre de Recherches Agronomiques), Un membre du ReSAP (Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne), un représentant de « La Ferme du Chant des Cailles ».

Samedi 15/11 de 17h à 22h00 : Ciné-débat autour de deux films de J.J. Andrien « Le Grand paysage » d’Alexis Droeven et « Il a plu sur le grand paysage », une soirée pour aborder l’avenir de l’agriculture paysanne chez nous. La soirée sera agrémentée par un buffet paysan concocté par le Relais du Triporteur.

Article publié dans : News