S’inspirer les uns les autres, au-delà des frontières, pour un système agro-alimentaire durable

Deux fois par an, SOS Faim organise un cycle de conférences à destination du public des hautes écoles et des universités. Un de nos partenaires vient partager son expérience, les étudiants ont ainsi l’occasion de rencontrer un acteur du Sud engagé dans la lutte contre la faim dans son pays. Plusieurs objectifs sont visés : la sensibilisation des étudiants belges à la problématique de la faim et aux solutions apportées par les acteurs du Sud ; l’apprentissage par le voyage et les rencontres pour le partenaire du Sud.

Début mars, Alex Flores, technicien de notre partenaire bolivien AGRECOL, est venu partager son expérience auprès de près de 300 étudiants. Alex appuie une association de producteurs de céréales et de miel (APRAE) dans la province de Cochabamba. APRAE s’est donnée pour mission de produire, transformer et commercialiser des produits biologiques et durables au niveau local, régional et national. Grâce à l’appui d’AGRECOL, APRAE s’est consolidée en une association forte et reconnue et a réussi à remporter un marché public pour servir 65 écoles du district de Totora en petits déjeuners. Alex a ainsi pu montrer aux étudiants que des petites associations de producteurs agroécologiques proposent des alternatives viables et durables pour nourrir la population bolivienne avec des produits locaux et sains.

Alex a par ailleurs eu l’occasion de rencontrer les acteurs de la coopérative Paysans-artisans qui favorise l’accès aux produits de producteurs agricoles et artisans transformateurs de la province de Namur. Un bel échange de pratiques a eu lieu et Alex en est reparti inspiré !

En savoir plus

Découvrez le dernier numéro du Supporterres sur la Bolivie « La Pachamama dans tous ses Etats »

Article publié dans : News