Une bibliothèque de graines à Uccle

Une bibliothèque de graines à Uccle

Depuis moins d’un mois, la bibliothèque néerlandophone de Uccle propose la possibilité de louer et de s’échanger des semences. Le projet, déjà connu chez nos voisins flamands, a inspiré Vicky Colin, assistante à la bibliothèque néerlandophone de Uccle dans l’élaboration de cette grainothèque. 

En quoi consiste le projet?

Après Waimes et Quiévrain, il s’agit de la troisième grainothèque ouverte en Région Wallonie-Bruxelles. Porté essentiellement par une équipe de bénévoles, la grainothèque met à disposition des graines cultivées sans engrais chimique.

Ainsi, jardiniers professionnels ou amateurs peuvent venir emprunter jusqu’à trois sachets maximum par personne comme l’explique Vicky Colin : « Le service est entièrement gratuit. L’unique chose que nous demandons en retour, c’est que les utilisateurs, après avoir cultivés leurs plantes, nous rapportent en fin d’année quelques graines que nous mettrons de nouveau à la disposition d’autres personnes. »

Un projet avant tout citoyen

Consciente qu’il s’agit d’un service libre, le fonctionnement ne tournera probablement pas aussi bien que prévu, certaines personnes ne rapporteront pas de graines, mais peu importe, l’idée est avant tout de créer un esprit de confiance et de partage : « l’objectif premier est d’abord de sensibiliser les habitants de la commune à l’écologie et de réfléchir sur ce que l’on produit. Dans un deuxième temps, puisque nous travaillons de manière locale, c’est aussi l’occasion de rassembler des personnes de tout âges, de quartiers différents, d’amener à se réunir autour d’un projet commun. »

Le projet en est encore à ses débuts mais il semble éveiller l’intérêt des habitants puisqu’en moins d’un mois, une centaine de sachets ont déjà été empruntés et 37 personnes se sont inscrites dans la banque de données. Un constat plutôt encourageant pour l’équipe de la grainothèque de Uccle.

Louise Doumont, bénévole

Plus d’infos?

Renseignements pratiques et heures d’ouverture sur le site

Article publié dans : News