Une soirée dédiée aux accaparements de terres

Une soirée dédiée aux accaparements de terres

Aujourd’hui, les terres arables sont devenues rares et précieuses. De plus en plus d’investisseurs cherchent à exploiter des terres pour produire des biocarburants, des céréales à exporter, bref pour le profit. La terre devient donc un investissement financier à part entière. C’est pour mieux comprendre et appréhender ce phénomène que le Festival AlimenTERRE, lors de sa 8e édition, organise une soirée dédiée aux accaparements le samedi 15 octobre à 19h.

Au programme ? La projection du film Land Grabbing suivie du débat « Vrai ou faux ? Via sa participation à la Banque mondiale, la Belgique finance largement les agrobusiness dans les pays les plus pauvres ».

achat-tickets

 

Land Grabbing

Ce documentaire, réalisé par Kurt Langbein, illustre l’impact de divers projets d’agrobusiness qui accaparent les terres nourricières des populations locales. Et le phénomène n’est pas purement asiatique ou africain, il existe aussi en Roumanie, grenier de l’Europe. Land Grabbing propose un regard critique sur les pratiques des investisseurs fonciers, les politiques européennes en la matière et surtout, sur les conséquences pour les populations locales.

Débat : « Vrai ou faux ? Via sa participation à la Banque mondiale, la Belgique finance largement les agrobusiness dans les pays les plus pauvres »

De nombreuses politiques internationales pour le développement disent investir dans le secteur agricole pour lutter contre la pauvreté. Mais en réalité, nombreux sont ceux qui favorisent l’agrobusiness et les multinationales qui n’hésitent pas à accaparer les terres des petits agriculteurs locaux. Un des acteurs incontournables de cette scène n’est autre que la Banque Mondiale et la Belgique y contribue chaque année à hauteur de quelques €130 millions… Comment la Belgique peut-elle dès lors prétendre soutenir l’agriculture familiale ?

En savoir plus sur les financements de la Banque mondiale et le rôle de la Belgique ? Découvrez notre campagne « Tous trompés ! »

land-grabbing-banner-1000x300-2

Infos pratiques

  • Quand ? Le 15 octobre à 19h
  • Où ? Cinéma Galeries : Galerie de la Reine 26 – 1000 Bruxelles
  • Prix ? 4 € la séance.

achat-tickets

En savoir plus 

Article publié dans : News