Une soirée dédiée aux changements climatiques

Le festival Alimenterre organise une projection/débat de mi-saison du film « Merci pour la pluie » le 17 mai à 19h au Cinéma Galerie à Bruxelles.

« Merci pour la pluie », un magnifique documentaire qui aborde de façon émouvante la problématique des changements climatiques. Ce film a raflé pas mal de prix depuis sa première programmation au festival Alimenterre Belgique en octobre 2017. Il sera suivi d’une discussion sur l’impact du changement climatique sur l’agriculture.

Sorti en 2017, ce documentaire suit un paysans kényan dans sa lutte contre le changement climatique. Victime et acteur de changement à la fois, il nous émeut, nous révolte ou nous motive. Il ne vous laissera en tous cas pas indifférent.

SYNOPSIS : Il y a cinq ans, le fermier kenyan Kisilu Musya a commencé à filmer sa famille, son village, les inondations, les sécheresses et les orages à proximité. En fait, au fur et à mesure, c’est l’impact du changement climatique ainsi que son coût humain qu’il documente. Lorsque la maison de Kisilu est détruite par une tempête, le cinéaste autodidacte décide de lancer un mouvement d’agriculteurs solidaires et appelle à l’action. La lutte de Kisilu prend de l’ampleur entre Oslo et Paris où il va se confronter à l’inertie, la bureaucratie et l’arrogance. « Merci pour la pluie » est un conte inspirant et captivant d’un optimiste infatigable, qui teste les limites de la lutte pour un monde plus vert.

La projection sera suivie d’un débat

La projection sera suivie du débat  » Impact du changement climatique sur l’agriculture d’ici et d’ailleurs » en présence de Stéphane Desgain (Chargé de recherche sur la Souveraineté alimentaire au CNCD-11.11.11) et de Henri Lecloux (agriculteur belge membre de Via Campesina).

Infos pratiques

  • le 17 mai à 19h
  • au Cinéma Galeries : Galerie de la Reine 26 – 1000 Bruxelles
  • prix : 5€
  • Achat en ligne ou à la billetterie du Cinema Galeries

Pour en savoir plus

Article publié dans : News