SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

Notre antenne au Sénégal recherche un.e. expert.e junior en système de production agro-pastoral durable

Sénégal • Ressources humaines • 31 mars 2020

Notre antenne au Sénégal cherche un.e. expert.e. junior en système de production agro-pastoral durable,  pour travailler avec la Fapal, une organisation paysanne de la région de Louga, partenaire de longue date de Sos Faim.
Ce poste fait partie du programme Junior – organisé par l’Agence belge de développement (Enabel) – qui donne l’opportunité aux jeunes de travailler pendant 1 à 2 ans au sein de projets de développement, mis en œuvre par Enabel ou l’un des 26 Acteurs Non Gouvernementaux belges affiliés au Programme Junior.
Durant cette expérience sur le terrain, l’accent sera mis sur le développement des compétences, l’innovation, le contact avec les réalités locales ainsi que sur le développement de réseaux et partenariats.

Fonction

L’objectif de la fonction est de venir en appui à la FAPAL (Fédération des producteurs agricoles de Louga) pour mettre en place au sein de l’organisation paysanne un système de repérage, suivi et diffusion des innovations paysannes qui permettent de décrire et d’analyser les changements introduits par les familles paysannes pour améliorer durablement leurs performances économiques, leurs conditions de vie tout en préservant leurs écosystèmes et plus particulièrement la fertilité des sols.

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV):

  • Master ou Bachelor à orientation professionnelle en agronomie/bio-ingénieur

Expérience professionnelle nécessaire (stages inclus / éliminatoire sur CV):

  • Expérience professionnelle en systèmes de production durable et/ou agroécologie et/ou en gestion durable de la fertilité des sols (3 mois minimum)

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV):

  • Expérience en Afrique souhaitée, mais pas nécessaire.
  • Adaptabilité forte à un contexte interculturel
  • Grande flexibilité

Connaissances linguistiques :

  • Français indispensable (langue de travail)

Critères d’admission

Seuls les candidats satisfaisant, à la date du 8 avril 2020 aux critères d’admission prérequis suivants peuvent poser leur candidature :

1- Être au minimum titulaire d’un diplôme de niveau bachelier professionel ou d’un master académique, délivré en Belgique ou reconnu équivalent par les autorités belges compétentes. (Un bachelor à orientation professionnelle donne directement accès à une profession, contrairement à un bachelor académique qui donne uniquement droit à s’inscrire à un programme de Master académique).

2- Être de nationalité belge ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou de la Confédération helvétique.

3- Être né(e) après le 8/04/1989

4- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire prouvant qu’ils sont d’une conduite répondant aux exigences de la fonction et jouissent de leurs droits civils et politiques.

5- Critères spécifiques (voir profil)

Il vous sera demandé de fournir des documents prouvant que vous répondez à ces critères en cas de recrutement effectif à un poste spécifique d’Expert Junior

Si tu réponds aux conditions d’admission générales et aux critères spécifiques de ce poste, postule en ligne jusqu’au mercredi 8 avril à 12h00 (midi – heure de Bruxelles).
Postulez en ligne 

OFFRE COMPLÈTE EN PDF