SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

On en a gros sur la patate: Journée internationale des luttes paysannes

Belgique • Agriculture familiale • 15 avril 2021

Comme chaque année, le17 avril, SOS Faim et plusieurs ONG membres du RESAP (Réseau de soutien à l’agriculture) participent à la journée internationale des luttes paysannes pour dénoncer les impasses du systèmes agro-productiviste et la nécessité urgente d’une transition agroécologique.

On en a gros sur la patate ! 

Cette année, nous avons décidé de nous mobiliser contre le projet d’agrandissement d’une usine de la société Clarebout Potatoes sur des terres nourricières. Malgré une opposition ferme des riverains et de vives critiques de la société civile sur les pratiques de ce secteur industriel, ce géant de la patate envisage la construction à Frameries d’une méga-usine à frites destinées à l’exportation et dont le modèle productiviste épuise l’environnement et écrase les paysan.ne.s d’ici et d’ailleurs.

Ce modèle d’agrobusiness, on n’en veut pas !

La patate est une culture paysanne millénaire et une fierté gastronomique belge! Mais sa culture en Belgique a été dévoyée par l’agrobusiness et la mondialisation néolibérale comme le démontre cette étude intitulée « Patates en colère » publiée par Fian et Agroecology in Action.

Les industriels de ce secteur sont en recherche perpétuelle de croissance et de débouchés et encouragent des accords de libre-échange tels que UE-Mercosur ou UE-Pérou, qui précarisent les paysan·ne·s d’ici et d’ailleurs et les éloignent encore de la perspective d’un prix juste pour leur production. On a beau y penser, il y a de quoi se friter!

Ce 18 avril, SOS Faim sera présente pour parler de notre dernière campagne « Mangeons nos frites, ne les exportons pas »  et pour dénoncer cette explosion des exportations de produits industriels européens, rendue possible par les accords de libre-échange en vigueur, qui menace notre environnement et la sécurité alimentaire de millions d’agriculteur.rice.s

Face à l’agrobusiness, mobilisons-nous dès maintenant ! 

Au programme

1. Une Mobilisation à Frameries : Le 18 avril, de 10h30 à 15h30, rassemblement – plantation de patates biologiques sur des terres rachetées par l’industrie – assemblée et rencontre d’acteur.ice.s en lutte contre l’agro-industrie- Théatre Action – Jeux patatistes – Grignotages à emporter (à confirmer). Inscriptions (obligatoires) ICI

2. Une campagne photos #StopClarebout pour montrer la solidarité citoyenne contre ce projet nuisible ! L’idée ? Dès maintenant, créez votre pancarte avec le slogan le plus inspirant et photographiez vous ! Partagez la sur vos comptes avec les #StopClarebout , #17Avril2021 et #FoodSovereigntyNow et envoyez-les à jesoutienslespaysannes@protonmail.com
Voici un TUTO pour une photo de soutien réussie.

3. Une action d’interpellation politique : puisque nous ne pouvons être nombreux sur place, inondons les comptes Facebook et twitter de nos ministres pour qu’ils et elles enterrent une fois pour toute ce projet !
Dés le 12/04, interpellez les en 2 minutes avec les informations sur CE LIEN

4.Un ciné-débat en ligne organisé le vendredi 16 avril à 19h00 sur le film « Soyalism » qui montre les conséquences écologiques, sociales et environnementale du modèle agricole productiviste tourné vers l’exportation. Inscrivez-vous dès maintenant via CE LIEN et participez au débat et aux échanges sur un commerce internationale plus juste et durable.

5. Le jeudi 22 avril à 11h, ne manquez pas le webinaire « Patates en colère » ou comment la culture de la pomme de terre a été dévoyée par l’agrobusiness. Inscriptions via CE LIEN

Patatistes de tous les territoires, rendez-vous dès maintenant sur notre événement Facebook pour suivre toutes les actualités !

Faire un don