SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

Coup de pouce aux initiatives de producteurs

En Bolivie, dans la région de Cochabamba, il y a de nombreuses associations de producteurs mais elles sont bien souvent isolées et manquent d’organisation et de soutien technique pour se développer. Certaines d’entre elles cultivent avec un mode de production agroécologique hérité de leurs ancêtres et pourraient jouer un rôle plus important pour améliorer la sécurité alimentaire de la zone et la sauvegarde du milieu.

AGRECOL en bref

Créée en 2011, la fondation AGRECOL Andes est spécialisée dans l’accompagnement de projets agroécologiques et adaptés au changement climatique. Elle est active dans des zones pauvres et reculées de la province de Cochabamba, qui est touchée par l’insécurité alimentaire. Son objectif est de renforcer les capacités d’auto-gestion des Organisations Paysannes (OP), d’améliorer leur capacité de production et de leur fournir un accès au marché.

Afin de promouvoir un développement agricole et rural durable, AGRECOL mène différentes activités :

  • Recherche, formation et assistance technique en agroécologie
  • Plaidoyer en faveur de l’agriculture paysanne auprès des autorités locales
  • Renforcement des initiatives locales et accompagnement des acteurs ruraux et urbains
  • Mise en relation des organisations de producteurs avec les marchés locaux

Elle aspire ainsi à la souveraineté et la sécurité alimentaire des communautés paysannes et indigènes et au respect de l’environnement.

AGRECOL & SOS FAIM

SOS Faim accompagne AGRECOL depuis 2014 pour soutenir quatre organisations de producteurs de plusieurs zones pauvres, reculées et victimes d'insécurité alimentaire dans la province de Cochabamba.

Ces organisations sont actives dans la culture de céréales et pseudo-céréales (maïs, blé, quinoa, amarante…), miel, élevage bovin, maraîchage, etc.

Elles représentent actuellement un total d’environ 800 producteurs, dont 30% de femmes, mais AGRECOL désire en impliquer davantage, en priorité des femmes.

Des résultats encourageants

Ces dernières années, grâce à l’assistance technique d’AGRECOL, les quatre organisations ont significativement amélioré leurs capacités de :

  • Gestion et planification: élaboration de plans stratégiques, de plans de production, de plans d’affaires, d’outils de gestion administrative, etc.
  • Transformation: obtention de financements publics pour se doter de nouvelles infrastructures
  • Accès au marché: renforcement de trois marchés de producteurs, autorisation de fournir leurs produits aux programmes publics d’alimentation scolaire (une des organisations fournit actuellement des produits pour des petits-déjeuners dans les écoles, en lien avec la municipalité)
  • Alliance: avec d’autres organisations sur le territoire
  • Concertation: avec les autorités locales

Quelles perspectives ?

Renforcer les organisations se fera par un programme de formation de leaders prenant en compte l’équité des genres et le besoin de relève générationnelle. Le but de ce programme est de permettre la concertation avec les autorités publiques et d’assurer la durabilité des acquis.

Enfin, AGRECOL s’attachera à s’adresser davantage aux consommateurs par des actions de communication et de sensibilisation en agroécologie et en circuits courts dans la région de Cochabamba.

Plus d’infos sur AGRECOL

Faire un don