SOS Faim
Faire un don

Les communautés locales menacées

Au nord-est du Pérou, dans la région Ucayali, en forêt amazonienne, les communautés locales sont menacées par plusieurs phénomènes :

  • la déforestation liée à l’augmentation de la culture du palmier à huile,
  • l’extraction illégale du bois,
  • le manque d’accès légal à la terre et aux moyens de production qui restreint les familles à une agriculture de subsistance.

AGROSALUD EN BREF

AGROSALUD est une ONG, fondée en 2003, et active dans le développement local. Elle vise à renforcer le développement intégral des populations les plus pauvres de la région Ucayali, au travers d’une assistance technique à des projets de types productifs et sociaux, afin de permettre aux communautés locales d’atteindre l’autonomie et d’améliorer leurs conditions de vie.

Son objectif est de contribuer à la promotion et au renforcement du développement intégral des zones rurales et urbaines marginales les plus pauvres de la région Ucayali et de la province de Puerto Inca dans le département de Huánuco.

Sa mission passe par la promotion et le soutien au développement durable des populations les plus pauvres de la région au travers d’une assistance technique efficace et efficiente des projets productifs et sociaux.

AGROSALUD ET SOS FAIM

Depuis 2017, SOS Faim appuie AGROSALUD dans une approche de développement territorial rural.

Cet appui permet à AGROSALUD de renforcer les capacités des communautés locales dans les domaines suivants :
- techniques de production durable de cultures destinées à l’autoconsommation,
- production durable, transformation et commercialisation du cacao et du camu camu (petit fruit d’Amazonie avec d’importantes propriétés médicinales et nutritionnelles) au travers d’une coopérative de producteurs,
- renforcement organisationnel et de gestion participative des communautés locales,
- renforcement du tissu institutionnel local, en impulsant des articulations entre différents acteurs public et privé pour un développement concerté du territoire.

Résultats et perspectives

Grâce à la mise en relation de SOS Faim avec ses autres partenaires au Pérou, notamment CONVEAGRO, et ses activités de plaidoyer, AGROSALUD a impulsé la mise en place d’un comité régional de l’agriculture familiale à Ucayali, qui doit s’assurer d’engagements régionaux en matière d’agriculture familiale, tel que la loi le prévoit.

D’ici 2021, il est par ailleurs attendu que AGROSALUD :

  • forme au minimum 150 membres d’autorités communales et leaders paysans (en priorité les jeunes et les femmes) en matière de développement communautaire,
  • octroie une assistance technique à 140 familles pour améliorer leur technique de production durable,
  • consolide la coopérative de camu-camu dans la gestion institutionnelle et l’accès aux marchés,
  • articule les différents acteurs locaux afin de renforcer les mécanismes de concertation et de gestion participative du territoire.