Pour une filière céréalière durable au Mali
Au Mali, la production céréalière a augmenté au cours des vingt dernières années, mais cette productivité s’est accompagnée d’une dégradation progressive des sols et des ressources naturelles. A cette situation s’ajoute les effets du changement climatique auxquels les producteurs doivent sans cesse s’adapter.
Pour cette raison, l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP) a adopté, dans son nouveau plan stratégique, un axe spécifique relatif au changement climatique, intitulé « Adaptation au changement climatique et implication pour une meilleure gestion de l’environnement ».
Ensemble face aux risques climatiques et économiques
C’est l’objectif général de l’AOPP depuis sa création en 1995 : améliorer les conditions de vie des paysans et leur permettre de lutter efficacement contre les risques climatiques et économiques. L’AOPP compte plus de 200 organisations paysannes (OP) adhérentes – syndicats, coopératives, banques de céréales, organisations paysannes de développement intégré – réparties sur les dix régions administratives du Mali.
Pour répondre aux besoins techniques et économiques des producteurs, l’AOPP a constitué cinq commissions thématiques entre 1997 et 2003. Parmi celles-ci, on peut citer la commission « Céréales », qui est directement impliquée dans l’axe stratégique d’adaptation au changement climatique soutenu par SOS Faim.

AOPP & SOS Faim
Le partenariat entre l'AOPP et SOS Faim est à la fois financier et technique, il comprend des conseils sur l’utilisation des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) par exemple.
Il a permis la création d’une plateforme qui met en relation des producteurs de semences certifiées du réseau AOPP et des acheteurs de semences.
Des résultats encourageants
L’AOPP a enregistré de très bons résultats en 2017 :
- 55 gestionnaires de coopératives semencières ont été équipés de smartphones et formés à l’utilisation de la plateforme en ligne qui permet aux acheteurs potentiels de s’informer sur la disponibilité des stocks de semences auprès des coopératives de l’AOPP
- Les ventes de semences certifiées par les membres du réseau AOPP ont considérablement augmenté, passant de 256 à 664 tonnes
Quelles perspectives ?
L’AOPP souhaite renforcer la plateforme de suivi des stocks de semences et l’élargir à d’autres coopératives semencières au Mali.
Elle souhaite aussi créer une union de coopératives semencières au niveau régional, pour poursuivre la structuration du système semencier au Mali.