SOS Faim
Faire un don

LE DEFI DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL AVEC UNE PARTICIPATION CITOYENNE

ARARIWA est une ONG qui a vu le jour en 1984.

Elle promeut le développement rural durable et œuvre à établir des relations entre la société civile et les différents niveaux de pouvoirs publics de la région de Cusco. Pour ce faire, elle travaille principalement avec des familles et communautés rurales, des organisations de producteurs et de femmes, les gouvernements locaux et régionaux et les réseaux et plateformes.

ARARIWA a pour objectif de contribuer au développement régional et national de la population via :

  • l’amélioration de la qualité de vie,
  • la promotion de l’identité culturelle,
  • le renforcement des institutions démocratiques et l’exercice de la citoyenneté.

Elle déploie ses activités autour de quatre axes :

  • la sécurité alimentaire et la nutrition,
  • le système de production et la gestion des ressources naturelles,
  • le renforcement des institutions locales et régionales,
  • le marché et la commercialisation.

ARARIWA ET SOS FAIM

SOS Faim soutient ARARIWA depuis début 2015, pour des actions de développement territorial.

L’appui de SOS Faim vise notamment à :
- créer et consolider des espaces mixtes publics/privés de concertation et de génération de politiques publiques en faveur de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale, aux niveaux local et régional (Cusco),
- renforcer les capacités des producteurs organisés en matière de transformation et de commercialisation de leurs produits afin de capter davantage de valeur ajoutée et de les connecter aux marchés locaux et régionaux et, en ce sens, dynamiser l’économie régionale.

L’intervention se situe à 3 niveaux : dans les provinces de Chumbivilcas et Calca, ainsi qu’au niveau régional de Cusco.

Des résultats encourageants

Les actions concertées de plaidoyer impulsées par ARARIWA ont permis des avancées normatives au niveau local et régional en faveur de l’agriculture familiale. En particulier, l’élaboration, de manière participative, d’un plan de développement régional de Cusco, incluant des engagements que doivent prendre légalement les autorités publiques en faveur de l’agriculture familiale durable.

ARARIWA a développé divers programmes de formation destinés aussi bien aux fonctionnaires et élus locaux (en gestion municipale) qu’aux organisations de femmes et aux jeunes.

L’accès des producteurs aux marchés locaux s’est amélioré, grâce à la contribution des municipalités. Plus de 500 producteurs y vendent leurs produits.

Enfin, la gestion auprès des autorités publiques et l’accompagnement aux organisations de producteurs de la zone dans la définition de leur projet productif ont permis d’améliorer significativement la part de financement public local destinée à l’agriculture familiale.

 

QUELLES PERSPECTIVES ?

ARARIWA souhaite poursuivre et consolider l’articulation et le renforcement des acteurs locaux :

  • les municipalités,
  • les organisations de producteurs,
  • les organisations de femmes et de jeunes.

L’objectif est de renforcer l’agenda public en faveur de l’agriculture familiale aux niveaux local et régional avec une recherche de durabilité dans les engagements.

L’enjeu de renouvellement des générations dans la gouvernance territoriale sera un point d’attention particulier dans un contexte où les jeunes ont tendance à quitter les zones rurales, ainsi que la participation des femmes qui sont souvent sous-représentées.

Enfin, la recherche d’amélioration de l’accès aux marchés locaux et régionaux sera poursuivie au regard des importants enjeux pour la sécurité alimentaire de la zone.