SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don
BUUSAA GONOFAA MFI

BUUSAA GONOFAA MFI

Website

La microfinance, un outil de lutte contre la pauvreté et la faim

L’Ethiopie est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique :

  • 31% de la population vit avec moins de 1,25 dollar par jour,
  • 41% de la population souffre de sous-alimentation,
  • l’Ethiopie est classée 173ième en termes d’indicateur de développement humain.

Depuis 1996, une loi régit le secteur de la microfinance. L’Ethiopie considère l’accès à la microfinance comme un levier essentiel dans la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement.

BUUSAA GONOFAA

BUUSAA GONOFAA est une institution de microfinance créée en 1999 par HUNDEE, une ONG éthiopienne qui désirait gérer et développer ses programmes de crédit. Elle exerce ses activités dans la région d’Oromo (est de l’Ethiopie).

BUUSAA GONOFAA propose des services financiers efficaces et durables aux populations rurales et péri-urbaines pauvres. Elle octroie des crédits et collecte l’épargne, ciblant particulièrement les femmes, les paysans et les jeunes sans terre. Tandis que 65% de ces crédits sont orientés vers l’agriculture, le reste concerne notamment des petites activités commerciales.

BUUSAA GONOFAA & SOS Faim

Partenaire de BUUSAA GONOFAA depuis 2003, SOS Faim a renforcé les capacités de l’équipe et amélioré les services financiers qui sont fournis aux bénéficiaires.
Les différents objectifs du partenariat sont :
- Etendre la portée des actions dans les campagnes reculées via la mise en place de nouvelles caisses rurales d’épargne et crédit : études de faisabilité, construction, équipements, formation des leaders de la communauté
- Soutenir l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter les opérations bancaires en milieu rural : branchless banking, tablettes, mobile banking
- Développer de nouveaux produits et services financiers adaptés aux besoins spécifiques de l’agriculture : élaboration d’une stratégie de financement agricole
- Renforcer les connaissances de l’équipe : formations, visites de terrain d’autres institutions de microfinance, ateliers d’échange d’expérience, etc.

Faire un don