SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

Informer et défendre les droits des paysans au Mali

En 2006, la Loi d’Orientation Agricole du Mali aspirait à promouvoir l’agriculture familiale et valoriser le savoir-faire agricole du pays.

La CAD-Mali intervient au niveau politique pour s’assurer que les paysans, les jeunes et les femmes en situation de pauvreté, exercent bien leurs droits à l’alimentation, à l’éducation, à la santé, à la terre…

La CAD-Mali en bref

La Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement est un mouvement social populaire de droit malien fondé en 2001.

Elle regroupe près d’une centaine d’organisations de la société civile, notamment des organisations paysannes, des groupes de femmes et de jeunes, des syndicats, des associations religieuses (musulmanes et chrétiennes) et des personnes engagées pour la cause des peuples.

Elle a pour mission d’éradiquer les mécanismes de blocage au développement, tels que la dette publique extérieure des pays du Sud, afin de satisfaire les besoins fondamentaux de l’être humain (santé, éducation, travail) au Mali et dans le reste de l’Afrique.

Pour ce faire, la CAD-Mali mène des campagnes de plaidoyer auprès des autorités politiques pour fournir à tous un accès équitable aux services sociaux de base, tels que l’éducation, l’eau, l’énergie, la santé, etc. Ces campagnes visent à impliquer les populations dans les décisions essentielles qui les concernent en premier lieu, en plaidant par exemple pour la mise en place d’un référendum sur la privatisation d’une société de chemins de fer.

La CAD-MALI & SOS Faim

Depuis 2017, SOS Faim offre un soutien technique et financier pour le fonctionnement (frais de personnel) et les activités de l’organisation :
- Etudes et analyses des politiques publiques agricoles maliennes
- Sessions d’information, de sensibilisation et de mobilisation

Des résultats encourageants

Depuis le début du partenariat, la CAD-Mali a mis en place le Comité de Suivi à la Base (CMB), dont le rôle est d’influencer les politiques locales de développement en lien avec l’agriculture.

De plus, la CAD-Mali a réalisé une étude sur le financement de l’agriculture au Mali.

Enfin, elle a rédigé un manifeste avec une série de recommandations à l’attention des candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.

Quelles perspectives ?

Les différentes études sur les fonds publics investis dans le secteur agricole doivent permettre à la CAD-Mali de mener une meilleure action de plaidoyer en faveur de l’agriculture familiale.

Il est également impératif de connecter les différents acteurs de la société civile qui militent pour que l’agriculture familiale soit intégrée dans les politiques de développement au Mali.

Plus d’infos sur la CAD-Mali

Faire un don