SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don
CAEB - Conseil et Appui pour l'Education à la Base

CAEB - Conseil et Appui pour l'Education à la Base

Website

Une région particulièrement vulnérable

A proximité de la frontière mauritanienne, les régions isolées de Nioro et Nara souffrent particulièrement de la pauvreté et la famine. La majorité des agriculteurs manquent cruellement de moyens techniques et financiers, ils se procurent difficilement de la nourriture et la plupart des ménages peuvent seulement produire une réserve de nourriture équivalente à une consommation de neuf mois. Leur niveau d’éducation est très faible : plus de 60% des chefs de ménage sont analphabètes.

Afin d’améliorer durablement la sécurité alimentaire des habitants, SOS Faim a mis un place un programme avec l’ONG malienne CAEB (Conseil et Appui pour l’Education à la Base). Ce programme est cofinancé par le Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire et mis en œuvre de façon concertée par cinq ONG belges et deux agences des Nations-Unies.

Une ONG malienne spécialiste des matières agricoles

L’ONG malienne CAEB a été fondée en 1994 avec comme missions de renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles des organisations paysannes par des formations et des conseils, et de favoriser leur implication dans les actions de développement de leurs localités. Elle compte une équipe pluridisciplinaire composée d’agronomes, d’économistes et de spécialistes en économie sociale et solidaire.

Le nouveau programme appuyé par SOS Faim

Sur base du constat réalisé dans la zone d’intervention de Nioro et Nara, le partenariat entre SOS Faim et CAEB mène les activités suivantes :
• Consolider la structuration des organisations paysannes de la zone
• Former ces organisations paysannes, en particulier en gestion et techniques agroécologiques
• Réhabiliter les banques de céréales pour assurer un approvisionnement toute l’année
• Aménager des périmètres maraîchers pour les groupements féminins

Faire un don