
Corporation Esmeraldas pour la formation et le développement intégral
La province côtière d’Esmeraldas, au Nord de l’Equateur, est l’une des plus pauvres du pays avec un des taux de chômage les plus élevés. Son économie est basée sur la pêche, l’agriculture et le tourisme. Gravement affectée par un tremblement de terre en 2016, la région peine à se reconstruire économiquement. Par ailleurs, la pêche à la crevette industrielle menace l’écosystème côtier, en particulier les mangroves. Il y a de nombreux acteurs hétérogènes au sein du territoire, mais ceux-ci sont peu reliés entre eux, ce qui limite les possibilités de développement intégral du territoire.
CEFODI EN BREF
CEFODI (Corporation Esmeraldas pour la formation et le développement intégral) est une ONG équatorienne active dans la province d’Esmeraldas.
Créée en 1993, ses principales actions sont :
- Renforcement des associations locales et amélioration des systèmes agricoles
- Gestion durable des ressources naturelles, en particulier l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la gestion des mangroves
Elle vise ainsi à renforcer les capacités de plusieurs acteurs :
- Groupements de femmes
- Organisations de pêcheurs et de producteurs de cacao
- Communautés locales
- Petits agriculteurs
- Gouvernements locaux
Elle s’efforce également de consulter l’ensemble de ces acteurs, privés et publics, afin de développer intégralement le territoire.

CEFODI & SOS FAIM
Le partenariat entre CEFODI et SOS Faim a commencé en 2019.
Ce partenariat renforce les capacités de plusieurs organisations locales pour les amener vers plus d’autonomie :
• Organisations de producteurs venant de filières stratégiques pour le territoire (pêche, cacao, tourisme communautaire, …)
• Groupes communautaires auto-gérés d’épargne et de crédit
• Organisations de pêcheurs pour une gestion durable des mangroves
L’appui de SOS Faim vise également à mettre en place des mécanismes de cogestion et de concertation entre les acteurs publics (tels que les gouvernements locaux) et les acteurs privés (associations de producteurs, groupements de femmes, communautés locales…) pour développer le territoire.
Quelles perspectives ?
Un meilleur accès aux marchés des filières porteuses devrait consolider les initiatives des producteurs, qui pourront ainsi améliorer durablement leurs revenus et contribuer à réactiver économiquement la zone suite au tremblement de terre de 2016.
Vu que les femmes sont davantage marginalisées, CEFODI s’attachera à renforcer leurs capacités en priorité.
L’ONG soutiendra les initiatives des plus jeunes et, par la création de comités de jeunes, leur ouvrira des espaces d’expression et d’initiatives citoyennes en concertation avec les gouvernements locaux.
Mettre en relation les autorités publiques et la société civile permet d’élaborer une vision concertée de développement territorial et de mettre en œuvre des processus de gestion complète du territoire. SOS Faim s’efforcera de relier et de partager les expériences de développement territorial soutenues dans d’autres pays avec le CEFODI, dans une optique d’inter-apprentissage et de capitalisation.