Des paysans pauvres avec trop peu de ressources
Près de 70 % de la population congolaise vit en dessous du seuil de pauvreté et 95 % des exploitations agricoles sont de type paysan.
Le CENADEP met en œuvre un Programme de Développement Intégré du Bas-Fleuve (PDIBF) dans la Province du Kongo-Central. Ce programme vise à réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu rural à travers le développement de l’agriculture familiale.
Le secteur agricole doit faire face à différentes difficultés :
- Insécurité foncière
- Incohérence des politiques agricoles
- Faible financement du monde rural
- Nombre très limité d’institutions de microfinance (IMF)
- Accès aux services financiers très réduit pour les paysans
LE CENADEP EN BREF
Le CENADEP est une ONG créée en septembre 2000 par des acteurs de la société civile soucieux de sensibiliser des populations au développement durable et à la construction de la démocratie en RDC.
La mission du CENADEP est d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales et leur permettre d’être autonomes de façon durable. Pour leur offrir un meilleur accès aux services sociaux de qualité, le centre participe activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques de développement. Avec les autorités politiques, il désire renforcer 70% des organisations paysannes, dont les membres devraient avoir maîtrisé d’ici 15 ans les techniques agricoles dites « culturales », qui visent à limiter le travail du sol. Ceci les aidera à non seulement améliorer leur production agricole, mais aussi à militer pour la prise en compte de leurs besoins vitaux.
Concrètement, le CENADEP réalise les activités suivantes :
- Accompagnement technique et institutionnel des organisations paysannes (OP)
- Appui des OP en équipements et en intrants agricoles
- Ouverture de trois Coopératives d’épargne et de crédit pour les OP à Boma, Tshela et Nsioni
- Mise en place d’une Dynamique des Organisations de la Société Civile de Boma
- Structuration de la fédération paysanne FOPAKO (Force Paysanne du Kongo-Central) dans la province

CENADEP & SOS FAIM
Le CENADEP est soutenu financièrement par SOS Faim depuis 2006. Le partenariat a commencé avec la mise en œuvre du Programme de Développement Intégré du Bas-Fleuve (PDIBF).
Dans la Province du Kongo-Central, SOS Faim appuie le CENADEP en vue de renforcer le mouvement paysan via la structure FOPAKO. Cet appui sert à accompagner dix associations paysannes dans leur organisation, commercialisation des produits, etc.
SOS Faim soutient aussi la production et la diffusion du journal La Voix du Paysan Congolais.