SOS Faim
Faire un don

Au Pérou, des exploitations familiales en marge du système bancaire

Au Pérou, les exploitations familiales rencontrent des difficultés d’accès au crédit rural et plus particulièrement au crédit agricole. C’est dans ce contexte que des coopératives rurales d’épargne et de crédit et des organisations de producteurs ont décidé de mutualiser leurs efforts.

CIDERURAL EN BREF

CIDERURAL est une coopérative de second niveau qui vise à renforcer les capacités de ses membres en vue d’améliorer l’accès au financement des producteurs, avec des services financiers adaptés. Elle agit pour cela avec des principes coopératifs caractéristiques de l’économie sociale et solidaire, basés sur la solidarité, la transparence, la gestion démocratique et participative.

Sa vision ? Etre une centrale spécialisée dans le développement de coopératives dans les zones rurales dans 15 régions du centre du Pérou.

Sa mission ? Intégrer et développer des coopératives pour la promotion des familles et le développement durable du secteur rural, des services d’entreprises de qualité et de coopération efficaces, en appliquant les meilleures pratiques financières, sociales, environnementales et de gestion.

Son objectif est de promouvoir l’économie rurale solidaire, en proposant des services financiers et non financiers de qualité, dans la perspective d’un développement durable du secteur rural.

CIDERURAL a 2 axes de travail :

  • les services financiers, par l’octroi de crédits à ses membres,
  • les services non financiers, par l’appui technique et le développement de services mutualisés à ses membres.

CIDERURAL ET SOS FAIM

Par le passé, SOS Faim a soutenu directement plusieurs membres de CIDERURAL, puis a réorienté son appui vers cette structure faîtière en 2008 afin de consolider le secteur.

L’appui de SOS Faim est global, aux niveaux financiers et institutionnels :

- afin de poursuivre le développement de services mutualisés pour ses membres, et de se renforcer en tant qu’organisation faîtière de défense des intérêts du secteur du financement rural,
- en participant également aux instances et en veillant à la bonne gouvernance : visites d’échange, ateliers, synergies avec d’autres partenaires, etc.

Des résultats encourageants

Ces dernières années,  CIDERURAL a nettement développé ses services techniques et financiers proposés à ses coopératives membres. Celles-ci ont ainsi amélioré leur niveau de professionnalisation et leurs capacités financières, afin d’avoir des services financiers plus adaptés aux zones rurales du Pérou et ce de manière pérenne.

Par ailleurs, de nouveaux membres ont été incorporés et permettent d’en étendre la portée.

Enfin, CIDERURAL a acquis une légitimité comme acteur représentatif du monde des coopératives et a joué un rôle important d’interlocuteur de l’état dans le cadre d’une récente réforme de loi sur les coopératives.

QUELLES PERSPECTIVES ?

CIDERURAL est sur la voie de pérennisation de ses activités, mais le secteur doit encore faire face à d’importants défis en termes d’adéquation à la réglementation, pour lesquels un accompagnement reste nécessaire.

CIDERURAL aura également un rôle à jouer pour la promotion et la défense du système coopératif, afin de visibiliser son rôle et ses atouts pour une finance plus sociale et solidaire.

Enfin, la participation des femmes dans les membres et la gouvernance des coopératives s’est améliorée ces dernières années, mais des efforts devront être poursuivis en ce sens vers davantage d’égalité.