SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

Un processus de décentralisation timide

En Bolivie, des processus de décentralisation ont commencé dans les années 2000, donnant davantage d’autonomie et de compétences aux entités publiques régionales et locales pour gérer leur territoire. Cependant, cette décentralisation est peu effective, lente à se mettre en place, et les paysans bénéficient encore bien peu de reconnaissance et de soutien de la part des autorités locales.

CIUDADANIA = Citoyenneté

Ciudadanía est une ONG bolivienne fondée en 2004 qui intervient essentiellement dans la région de Cochabamba.

Elle a pour mission de promouvoir la démocratie à travers la participation citoyenne et le respect des droits de l’homme. Ceci en vue d’améliorer la qualité de vie des boliviens et principalement de ceux qui souffrent de l’exclusion.

Pour ce faire, l’ONG encourage différents acteurs publics et privés à se concerter sur les questions économiques et sociales. Elle les accompagne dans ces processus de synergie en rassemblant à l’échelle locale et régionale des organisations de la société civile, des entreprises privées et des institutions publiques.

Ciudadanía est principalement active sur deux plans :

  • Renforcement des capacités :  appui aux activités destinées à renforcer les capacités des citoyens et à promouvoir leurs droits auprès des acteurs publics ; actions de plaidoyer
  • Recherche : recherches et analyses pour permettre une compréhension et un dialogue sur la démocratie, l’exercice de la citoyenneté, la reconnaissance des groupes les plus vulnérables et la diminution des inégalités en Bolivie

CIUDADANIA & SOS FAIM

Le partenariat entre Ciudadanía et SOS Faim a démarré en 2005.

SOS Faim mobilise l’expertise de Ciudadanía en tant qu’ONG d’appui pour réaliser des actions de développement territorial en faveur des petits producteurs, dans la région de Cochabamba.

Ciudadanía encourage les institutions publiques à reconnaître et à soutenir les associations de producteurs au niveau local. Elle sélectionne des plans d’affaires proposés par les organisations de producteurs et les accompagnent sur les plans technique, financier et organisationnel. Cette sélection se fait de manière participative et implique les municipalités ainsi que les organisations de producteurs.

Des résultats encourageants

Au cours des dernières années, Ciudadanía a mis en place des mécanismes participatifs public/privé dans plusieurs municipalités rurales de Cochabamba, afin d’améliorer la prise en compte des petits producteurs par les autorités publiques décentralisés. Ces mécanismes ont permis la concrétisation de plus cinquante projets agricoles.

Les producteurs, regroupés en associations, ont ainsi bénéficié d’infrastructures et d’équipements pour réaliser leurs activités, tels que des systèmes de micro-irrigation, des tanks de stockage de lait, des pépinières, des infrastructures d’élevage de lapins, des bassins de pisciculture, etc. La grande majorité d’entre eux sont des femmes.

Les projets sont cofinancés par les municipalités et permettent aux producteurs d’augmenter leurs revenus et d’améliorer la sécurité alimentaire de la zone grâce à un meilleur accès aux marchés locaux et régionaux.

Quelles perspectives ?

L’approche de développement territorial de Ciudadanía a incorporé récemment la notion « d’économie des soins », c’est-à-dire la valorisation et la visibilité du travail non rémunéré, majoritairement accompli par des femmes. Les appuis aux projets agricoles comprendront ainsi d’autres types d’activités tels que des crèches, des cantines, des garderies, etc.

Plus d’infos sur CIUDADANIA

Faire un don