SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

CREDIFLORIDA

Crediflorida est une coopérative d’épargne et de crédit, dont le rôle est d’être intermédiaire financier, et qui vise à contribuer au développement économique durable du pays.

Elle a été créée en 2003 quand les producteurs de café organisés en associations, ont créé leur propre outil de développement afin d’accéder au crédit et d’améliorer les conditions économiques et sociales des familles en zones rurales.

LA COOPÉRATIVE DE CAFÉ ET DE CACAO « LA FLORIDA »

En 1993-1994, la production de café s’est écroulée. A ce moment, une garantie bancaire et la création d’un fonds de crédit proposé par SOS Faim ont permis la reprise des activités.

Cette coopérative de petits producteurs de café sortait en effet d’une grave crise suite à la présence importante du mouvement Sentier Lumineux (guérilla d’inspiration marxiste) dans la région, plusieurs dirigeants avaient été assassinés et les infrastructures détruites. En phase de redynamisation, elle recherchait une garantie pour obtenir un crédit auprès d’une banque locale pour collecter la production de ses membres et la commercialiser de manière groupée.

Par la suite, une partie des récoltes de la coopérative fut exportée sous le label du commerce équitable Max-Havelaar. La coopérative remontera ainsi la pente tout au long des années 90. Les premières interventions de SOS Faim ont néanmoins débouché sur des succès, permettant la redynamisation de plusieurs coopératives de base.

Par la suite, la coopérative a géré un fonds de crédit qui a consolidé la relance de la production. Ce fonds a permis la création de la coopérative d’épargne et de crédit CREDIFLORIDA en 2003.

La coopérative a pu exporter une partie de sa production sous le label du commerce équitable Max-Havelaar. La coopérative remontera ainsi la pente tout au long des années 90. Les premières interventions de SOS Faim ont donc débouché sur des succès, non seulement avec La Florida, mais également avec des coopératives voisines, comme celle de Pangoa.

Dans un marché international difficile, les meilleurs prix observés pour le Pérou sont largement dus au fait que ce pays est présent dans des marchés de niche, équitable, biologique ou spécialisé. Cette spécialisation a été encouragée par les appuis apportés aux coopératives de producteurs, notamment par SOS Faim.

En savoir plus sur la coopérative Crédiflorida

Plus d’informations sur l’action de SOS Faim au Pérou