Le secteur de l'élevage en pleine dynamique au Sénégal
Depuis quelques années au Sénégal, les organisations d’éleveurs s’investissent dans la création d’une dynamique commune autour des questions relatives à leur secteur.
La mauvaise pluviométrie amenant à une rareté des pâturages et la mise en route du Plan Sénégal Émergeant (PSE) offrent aux organisations d’éleveurs l’opportunité de continuer dans cette voie unitaire pour trouver des solutions structurantes et durables aux questions de l’élevage. C’est à cet effet que l’EGAB a pris l’initiative de mettre en place une activité visant la modernisation des systèmes de production agropastorale dans la zone agroécologique.
L’EGAB EN BREF
L’EGAB a été créée entre 1983 et 1984 à l’initiative des populations pour faire face aux difficultés consécutives à la sécheresse et au désengagement de l’État. Après une première phase d’expérimentation suivie d’une crise, l’EGAB a réorienté sa mission et son travail de 2004 à 2011.
L’Entente regroupe aujourd’hui dix-sept Comités et compte plus de 2000 membres (un tiers d’hommes et deux tiers de femmes).
Lors de la création de l’EGAB, la région du Ferlo subissait les effets de plusieurs manques dans les domaines de l’éducation, de la santé communautaire, de l’hydraulique pastorale, de la sécurité alimentaire, etc. Aussi, les premières activités de l’EGAB furent centrées sur la résorption de ces manques. Depuis 2008, l’EGAB renforce ses actions visant le développement de l’élevage et du pastoralisme, le meilleur accès aux services socioéconomiques de base, la promotion des femmes et des jeunes et la promotion des exploitations familiales.
Les principales activités de l’EGAB sont orientées vers :
- la sécurisation des espaces pastoraux (création d’Unités Pastorales, identification et matérialisation de pistes de transhumance, mise en étables pour la stabulation, etc.);
- la mise en place d’investissements pastoraux tels que magasin de stockage d’aliments de bétail, parcs à vaccination, aménagements d’eaux de surface, sécurité alimentaire du bétail (fourniture d’aliment de bétail, combinaison élevage/agriculture pour production de fourrage, formation, plaidoyer et sensibilisation).

SOS Faim et l'EGAB
SOS Faim soutient financièrement l’EGAB pour la réalisation des activités suivantes :
- Sensibilisation sur les enjeux du pastoralisme,
- Formation et appui à l’investissement des membres pour des améliorations techniques du système d’élevage (construction d’étables, cultures fourragères),
- Gestion de la sécurité alimentaire du bétail (mise en place de magasins d’aliments pour le bétail, stocks d’aliments, points d’eau, etc.).
Des résultats encourageants
En 2017, l’EGAB a enregistré des résultats positifs :
- Accompagnement des Comités des six unités pastorales dans leur fonctionnement,
- Création de la fédération des Unités Pastorale (UP),
- Sensibilisation et formation des éleveurs et responsables des UP sur les enjeux du code pastoral,
- Mise en place d’un crédit campagne pour les semences d’arachide (production de 245 tonnes de paille d’arachide),
- Mise en place de trois nouveaux magasins d’aliments du bétail (9 au total).
QUELLES PERSPECTIVES ?
L’EGAB souhaite continuer à renforcer les capacités des responsables notamment leur influence sur les problématiques touchant à l’espace pastoral et la gouvernance locale dans les communes. D’autre part, elle compte se pencher sur la viabilité de l’ensemble du dispositif des magasins d’aliments dont l’évolution montre une diminution des quantités vendues.
Enfin, elle doit affiner sa stratégie d’appui en matière d’étable (complémentarité avec la question des fourrages) avant de se lancer dans ce programme en 2018.