FASO JIGI, l'espoir du peuple
Faso Jigi est une organisation paysanne née en 1997 dans la région de Ségou au Mali. Sa création suit un projet pilote de 18 mois, intitulé Projet d’Appui à la Commercialisation des Céréales au Mali (PACCEM).
Faso Jigi signifie « espoir du peuple » en bambara et réunit des coopératives agricoles. Cela permet aux producteurs de jouer un rôle actif dans les filières de céréales, échalotes, riz et niébé pour pouvoir obtenir de meilleurs prix pour leur production et s’assurer un revenu décent, qui répond à leurs besoins fondamentaux.
L’union regroupe aujourd’hui 4 300 producteurs de céréales (riz, mil/sorgho et maïs) et 1300 productrices d’échalotes.

Faso Jigi & SOS Faim
Depuis 2013, SOS Faim soutient Faso Jigi financièrement et techniquement afin de l’aider à réaliser plusieurs objectifs :
• Renforcer la fertilité des sols afin d’améliorer la qualité des céréales et des échalotes mises sur le marché
• Mettre en place un réseau de production et de distribution de semences et acheter les intrants de façon groupée pour moins de frais à charge des producteurs
• Construire des locaux de stockage d’échalotes et de niébé pour mieux organiser les ventes sur le marché car vendre les produits agricoles de ses membres collectivement permet d’obtenir des meilleurs prix
• Suivre les signaux du marché (prix, offre et demande) et négocier de meilleures conditions de crédit pour les opérateurs céréaliers auprès des institutions financières
Concernant ce dernier point, SOS Faim a mis en relation Faso Jigi avec l’institution de microfinance Kafo Jiginew, également partenaire historique de SOS Faim, afin de faciliter l’accès des membres de Faso Jigi aux crédits agricoles à moyen terme.
Des résultats encourageants
Les sept producteurs de semences de niébé sélectionnés et formés par Faso Jigi ont commercialisé plus de 1500 kg de semences, ce qui va bien au-delà de l’objectif initial de 1000 kg.
Près de 22 tonnes de semences de riz ont été commercialisées, contre 15 en 2016.
Les trente-cinq producteurs de semences de céréales sèches sélectionnés et formés par Faso Jigi ont commercialisé près de 50 tonnes de semences, contre un objectif initial de 15 tonnes.
Le pourcentage de producteurs membres de Faso Jigi qui utilisent de la fumure organique, technique qui protège la fertilité des sols, a atteint un taux de 57%.
Quelles perspectives ?
L’objectif principal de Faso Jigi est de continuer à augmenter les volumes commercialisés.
Faso Jigi veut également étendre l’utilisation de la fumure organique à 80% de producteurs.