SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

FINDEPRO : se regrouper pour des financements adaptés

En Bolivie, face à la difficulté d’obtenir des financements adaptés à leurs besoins, plusieurs organisations de producteurs dans le secteur du café, du cacao et du quinoa ont créé leur propre institution de financement.

Financer la petite agriculture

FINDEPRO a été créée en 2011 par trois entités de financement liées à des organisations de producteurs. Elle plaide pour des entités communautaires de financement créées par les producteurs et pour un plus grand financement de l’agriculture familiale en Bolivie.

Ses principales actions sont le plaidoyer, afin de défendre les intérêts des producteurs auprès des autorités, ainsi qu’une assistance technique et des services mutualisés (technique, formation, conseil) à ses membres afin de les conformer à la réglementation et d’améliorer leur accès au financement.

FINDEPRO & SOS FAIM

Le début du partenariat avec FINDEPRO remonte à 2014. SOS Faim appuyait déjà l’un des membres fondateurs (FINCAFE) auparavant.

Le soutien de SOS Faim aux activités de FINDEPRO est global. Il vise notamment à renforcer cette récente structure faîtière au niveau institutionnel pour lui permettre de soutenir ses membres de manière autonome et durable.

Des résultats encourageants

FINDEPRO a acquis, depuis ces dernières années, une légitimité au sein du secteur agricole ainsi qu’auprès des autorités de régulation financière.

Ses membres ont professionnalisé leurs organisations et amélioré leurs capacités économiques afin d’accroître la portée de leurs services financiers.

Quelles perspectives ?

Si la reconnaissance des entités financières de producteurs par les autorités est encourageante pour le secteur agricole bolivien, rendre ces entités conformes à la réglementation publique s’avère compliquée. En effet, les coûts engendrés par ces procédures sont trop élevés pour ces petites structures avec peu de rentrées financières et peu de personnel. Elles devront dans les prochaines années faire des choix stratégiques impliquant possiblement de se regrouper et/ou de fusionner.

Dans cette perspective, l’appui et la mise en réseau de FINDEPRO mais aussi la recherche de produits financiers plus adaptés aux besoins des petits producteurs et de leurs organisations seront d’autant plus précieux.

Plus d’infos sur FINDEPRO

Faire un don