SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

LE TONUS

Le Tonus est une ONG malienne créée en 1996, dans le prolongement d’un projet de coopération soutenu par le Service Allemand de Développement (DED).

En quasi 35 ans d’existence, cette ONG a acquis une grande expérience dans différents secteurs dont notamment le secteur de l’éducation/alphabétisation, le secteur de la santé/nutrition et celui du développement local.

Le Tonus est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 35 personnes. Elle est principalement active dans les Régions de Koulikoro, Kayes, Sikasso et Ségou (Mail). En plus de son siège basé à proximité de Bamako, elle dispose de huit antennes opérationnelles réparties parmi ces régions.

Le Tonus & SOS Faim: résultats et perspectives

Le Tonus et SOS Faim ont noué des relations dans le cadre d’un programme cofinancé par la Banque Africaine de Développement et le Ministère malien de l’agriculture. Ce programme vise à améliorer la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations des Régions de Kayes et Koulikoro.

Le Tonus est responsable de la composante « renforcement de la nutrition » de ce programme, qui a permis l’installation de mille jardins potagers et d’une caravane itinérante de sensibilisation sur les bonnes pratiques nutritionnelles. Toutefois, à cause du contexte d’insécurité élevé dans la zone et de la pandémie Covid-19, l’ONG a adopté une stratégie différente, avec des caravanes moins festives qui se déroulent strictement à l’intérieur des centres de santé communautaires dans le respect des gestes barrières. Ces caravanes ont néanmoins pu sensibiliser 1.740 personnes aux indicateurs de nutrition dans une dizaine de villages des deux régions d’intervention par des démonstrations culinaires, à base de maïs et de farines fortifiées localement.

Plus d’informations sur LE TONUS 

Faire un don