SOS Faim
Faire un don

L’UGCPA est une organisation paysanne créée en 1993. Elle regroupe environ 3000 producteurs et productrices de la Boucle du Mouhoun, au sud-ouest du Burkina Faso.

La région de la Boucle du Mouhoun est reconnue comme étant le grenier du Burkina Faso. Beaucoup de paysans sont capables de produire des excédents mais l’isolement ainsi que la petite taille des exploitations rendent la commercialisation difficile. Les paysans ont ainsi un pouvoir de négociation limité face aux commerçants.

L’activité principale de l’UGCPA est la commercialisation groupée des productions de ses membres : maïs, sorgho, mil, niébé, sésame, bissap biologique. Elle collecte les produits, les conditionne et les commercialise en gros. Depuis 2009, elle s’investit également dans l’appui technique aux producteurs pour améliorer leurs performances de productions et fournit des conseils agricoles.

L'UGCPA ET SOS FAIM

Le partenariat entre l’UGCPA et SOS Faim a débuté en 2017. SOS Faim lui apporte un soutien financier pour couvrir les frais liés à la poursuite de 2 objectifs :
- Renforcement des capacités de production des membres les plus modestes (soit environ 1000 membres) : distribution d’intrants et d’équipement de production, organisation de formations, etc.
- Renforcement des capacités de l’Union à travers la construction de nouveaux bâtiments de stockage (pour la commercialisation), la formation des responsables, etc.

QUELLES PERSPECTIVES ?

Avec l’appui de SOS Faim, l’UGCPA espère notamment :

  • Augmenter les rendements, les productions et les revenus des 1000 membres les plus modestes ;
  • Attirer 500 nouveaux membres (leur nombre espéré passant de 3.000 en 2017 à 3.500 en 2021) ;
  • Augmenter d’environ 30% les ventes de céréales par l’union (qui passeraient de 3.000 t en 2017 à 4.000 tonnes en 2021).

Les premiers résultats sont encourageants.