SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

Des périodes de soudure particulièrement difficiles

Dans le nord du Burkina Fasao, la plupart des familles paysannes ne produisent pas suffisamment de céréales pour se nourrir toute l’année car la saison des pluies est trop courte et les parcelles des agriculteurs sont souvent trop petites pour produire plus. Par conséquent, une fois que le stock de céréales est épuisé, les familles sont confrontées à d’importantes difficultés pour se nourrir, c’est ce que l’on appelle la période de soudure !

Elles doivent alors compléter leur propre production par des achats. Mais ces villages isolés et difficiles d’accès sont très mal desservis par les commerçants de sorte que, quand les greniers familiaux sont vides, les paysans ne trouvent pas de céréales dans les villages, ou bien alors à des prix très élevés. Il en résulte une grande insécurité alimentaire.

UNE SOLUTION : DES GRENIERS DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

La Coopérative Viim Baoré / Naam regroupe plus de 400 greniers de sécurité alimentaire (GSA). Les GSA sont des magasins communautaires qui achètent des denrées de base en masse à la saison où elles se vendent à un prix abordable et les revendent au détail pendant les périodes difficiles.

La Coopérative Viim Baoré / Naam soutient les GSA à différents niveaux :

  • Octroi de crédits pour le financement des achats en gros
  • Facilitation des achats en identifiant les fournisseurs, en aidant lors des négociations
  • Conseils aux responsables villageois sur les bonnes pratiques de stockage, la comptabilité simplifiée, etc
  • Plaidoyer auprès des autorités pour une meilleure reconnaissance du rôle des GSA dans la sécurité alimentaire des villages

 

 

Les GSA & SOS FAIM

Le réseau des GSA est à l’origine une initiative de la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) que SOS Faim soutenait depuis 2002.
En janvier 2015, le système d’appui aux greniers de sécurité alimentaire de la FNGN s’est autonomisé sous la forme d’une coopérative Viim Baoré (CVB), que SOS Faim soutient depuis lors par des appuis techniques et financiers.

Des résultats très positifs

Ces quinze dernières années :

  • Le nombre de GSA est passé de 234 (dont beaucoup étaient inactifs) à plus de 400 (dont les trois-quarts sont jugés « actifs »)
  • Le volume commercialisé de céréales et d’aliments divers, qui s’élevait à 306 tonnes en 2002, varie maintenant entre 3.000 et 6.000 tonnes par an
  • Les produits commercialisés, initialement limités aux céréales, se sont diversifiés vers d’autres produits alimentaires de base tels que légumineuses, les condiments traditionnels, etc (dans les zones d’élevage, certains GSA proposent également des aliments pour bétail)

Le rôle des GSA dans la sécurité alimentaire est de plus en plus reconnu. Dans les situations de crise alimentaire, les GSA sont sollicitées par les agences d’aide d’urgence pour collaborer à leurs opérations. En 2019, les greniers du réseau Viim Baoré ont distribué plus de 4 000 tonnes de céréales et aliments divers à plus de 50 000 ménages paysans.

 

Quelles perspectives ?

Beaucoup de GSA désirent augmenter et renforcer leurs capacités.

Les volumes futurs devraient se maintenir au-dessus de 3.000 tonnes par an, avec la capacité de répondre à des besoins plus élevés en cas de mauvaises récoltes.

Même si les activités des GSA ont été sensiblement affectées par la crise humanitaire et sécuritaire qui sévit actuellement dans le nord du pays depuis 2018, les animateurs et les responsables des greniers font preuve d’un grand engagement envers les populations et adaptent leurs modes de travail afin de contourner les obstacles posés par cette situation.

Faire un don