SOS Faim
Faire un don

Paysans Artisans: de la ferme au panier en un clic équitable

Belgique • Alternatives • 1 juin 2019

 

Au cœur de la province de Namur, Paysans Artisans invite à un changement de paradigme : réconcilier producteurs et consommateurs. Née en 2013 à Floreffe, la coopérative a pour mission la promotion du local et des circuits courts: un seul intermédiaire et une économie circulaire, deux piliers de l’agroécologie.

 

Dans cette démarche, Paysans Artisans a mis en place un marché virtuel. Sur le site internet éponyme tout le monde trouve sa place : les petits producteurs en quête d’autonomie et les consommateurs en quête de sens. Le paysan y redevient artisan, dicte les prix, produit une partie de ses semences et diversifie l’offre pour livrer du goût et de l’authenticité. Affranchi du capitalisme industriel, il a un seul credo: moins d’intrants, moins de « blabla » marketing et plus de transparence.

 

L’assortiment est varié et inclut fruits et légumes, viandes, poissons mais aussi produits transformés tels que confitures, conserves et laitages. Le tout bio ou de qualité différenciée, entendez par là un produit original ou avec un impact environnemental moindre. Ensuite, il vous suffit de composer votre commande et de choisir le point de dépôt le plus proche. La vente se fait aussi auprès des producteurs et des magasins Paysans Artisans de Namur et Jambes.

 

Paysans Artisans est un bel exemple d’agroécologie en terme de réseau de distribution de proximité, de renforcement et partages de savoirs.

 

Dans un monde de plus en plus sensible à la cause climatique, ce mouvement (qui compte désormais plus de 700 coopérateurs dont 80 producteurs) s’inscrit dans une optique de préservation et valorisation des ressources locales.

 

Déployé sur 9 communes du Namurois, Paysans Artisans soutient une agriculture de proximité. Cette proximité est aussi relationnelle: les acteurs d’une même filière s’associent pour mieux produire, ce qui fait de la coopérative un lieu de rencontres et d’échanges. Proximité rime avec convivialité, ainsi tous les vendredis un traiteur Paysans Artisans propose des plats 100% locaux. La sensibilisation à la cause paysanne passe aussi par une formation annuelle, des conférences et des ciné-débats.

 

En 2017, la province de Namur a récompensé la passion et le savoir-faire de  la coopérative avec le Prix du développement durable. La route est encore longue pour la coopérative mais la vue est spectaculaire. Soyez acteurs du changement, rejoignez les Partisans du goût.

 

Rédaction : Dieyenaba Faye, volontaire

Plus d’infos : http://www.paysans-artisans.be/

 

EN SAVOIR PLUS

Lire le numéro complet du Supporterres n°8 de juin 2019.

Agroécologie, que fait SOS Faim concrètement?