SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

La PAC et ses impacts au Sud

Politique agricole • 15 juillet 2021

La PAC, la Politique agricole commune, est actuellement en cours de renégociation pour la prochaine période 2023-2027. C’est l’une des plus anciennes et plus importantes politiques européennes, son impact dépasse les frontières de l’Union puisqu’après avoir atteint son objectif premier de sécurité alimentaire du continent, elle a misé sur l’exportation pour accroître sa compétitivité et écouler ses surplus.

Face à une agriculture subsidiée qui permet de s’exporter tout en gardant des coûts bas, les agriculteurs.trices familiaux du Sud ne peuvent pas rivaliser. Politique agricole, politique commerciale, politique de coopération au développement, le tout manque franchement de cohérence. Dans cet épisode de Champ d’actions, Monica Schuster explique les avancées attendues et espérées en matière de Politique agricole commune. Protectionnisme ou «exception agricole» sont-ils la solution ?  En tous cas, une PAC plus juste pour les agriculteurs européens et du Sud, certainement.

Ecoutez notre podcast  🎧

Un podcast réalisé par Géraldine Higel, responsable information et sensibilisation chez SOS Faim avec la participation de Monica Schuster, chargée de plaidoyer en alimentation et agriculture chez WWF.

 

 

Défis Sud

Faire un don