Produire mieux et mettre ses enfants à l’abri de la faim

delphine-site-5Delphine a retrouvé son beau sourire il y a peu de temps. En effet, elle avait peur pour son avenir et celui de ses enfants. Cette productrice du Burkina Faso n’arrivait plus à produire suffisamment pour subvenir aux besoins de sa famille. En cause ? Les sécheresses de plus en plus fréquentes et l’érosion des sols ont fragilisé ses terres, devenues peu propices à l’agriculture. 

Une rencontre lui a redonné espoir 

Delphine a découvert l’APIL (Association pour la Promotion des Initiatives Locales), partenaire de SOS Faim au Burkina Faso. Elle a suivi une de leurs formations où elle a appris comment aménager ses champs pour réhabiliter le sol et lutter contre l’érosion.

Maintenant, Delphine sait qu’une solution existe et elle sait comment faire ! Par contre, elle manque toujours de moyens et ne peut acheter le matériel adéquat.

je fais un don copie

 

L’AGROÉCOLOGIE
Lutter efficacement contre l’appauvrissement des sols

Pour permettre aux Burkinabés d’améliorer leur production sur des terres fragilisées, SOS Faim soutient l’APIL (Association pour la Promotion des Initiatives Locales) dans ses activités de développement de l’agroécologie. Les agriculteurs membres de l’APIL reçoivent des semences améliorées, du matériel agricole et assistent à de nombreuses formations aux techniques agroécologiques.

Ils y apprennent :

  • la technique du cordon pierreux qui permet de limiter l’écoulement des eaux et donc l’érosion des sols ;
  • la culture en demi-lune et le zaï qui sont utilisés lorsque les sols sont très pauvres ; et
  • la fabrication d’engrais naturels et de biopesticides.

bf-inner

L’APIL a ouvert au mois d’avril 2016 un tout nouveau centre de formation en agroécologie. Afin d’allier la théorie à la pratique, elle dispose de champs écoles et d’étables de démonstration, d’espaces de formation au compostage et d’une pépinière de maraîchage.

 

Vous aussi, soutenez les 3483 agriculteurs membres de l’APIL !

equivalences-dons-2

Pour en savoir plus