Des kilomètres dans nos assiettes!

Des kilomètres dans nos assiettes!
N°12

Il y a quelques mois, dans certains supermarchés anglais sont apparus de petits avions rouges sur les étiquettes des produits acheminés par voie aérienne. Ces avions rouges font référence au nombre de kilomètres parcourus par un produit, du champ à l’assiette, et visent à sensibiliser le consommateur sur l’impact environnemental de ses achats. Ce mouvement, qui suscite l’adhésion grandissante des écologistes et des citoyens préoccupés par l’environnement, s’inscrit dans la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais il nous pousse, en tant que consommateur, à faire un choix dont les dimensions éthiques sont loin d’être négligeables : faut-il privilégier la protection de l’environnement en excluant l’achat de produits alimentaires qui viennent de loin, au détriment du développement économique et social des producteurs du Sud qui vivent de l’exportation de fruits et légumes ?

Consulter en ligne Télécharger la version interactive