Agriculture familiale

L’agriculture familiale, c’est quoi ?

Compte tenu de leur diversité, il serait plus correct de parler d’agricultures familiales au pluriel.

Les agricultures familiales se caractérisent par des exploitations gérées par une famille et qui dépendent essentiellement d’une main-d’œuvre familiale non salariée. Avec plus de 500 millions d’exploitations familiales dans le monde, elles demeurent la forme d’agriculture principale tant au Nord qu’au Sud.

Quelle agriculture pour nourrir le monde ?

Le modèle agroindustriel actuel montre ses limites ; alors que nous produisons plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde, presqu’un milliard de personnes souffrent de la faim. S’il y a autant de victimes de la faim aujourd’hui, comment ferons-nous pour nourrir 9 milliards de personnes en 2050 ?

Sur le plan environnemental, le modèle agroindustriel occasionne également de nombreux inconvénients : épuisement des terres, utilisation massive des réserves d’eau, érosion des sols,…

Les agricultures familiales présentent un potentiel immense pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, d’équité sociale et de durabilité environnementale :

  1. Une garantie d’alimentation durable
    Les agricultures familiales produisent 70% de la production alimentaire mondiale et emploient 40% de la population. Les soutenir, c’est donc contribuer directement à la sécurité alimentaire.
  2. Une arme contre la pauvreté
    Selon la Banque mondiale,  le développement de l’agriculture est deux à quatre fois plus efficace que celui des autres secteurs pour lutter contre la pauvreté.
  3. Respect de l’environnement
    Les agricultures familiales contribuent à la protection de la biodiversité et à l’utilisation durable des ressources naturelles.

SOS Faim et les agricultures familiales

SOS Faim soutient l’agriculture via trois axes complémentaires qui se renforcent mutuellement :

  • Politique
    Permettre aux organisations paysannes de participer activement aux débats internationaux, nationaux et locaux sur les politiques agricoles et de les influencer.
  • Financier
    Faciliter l’accès des populations rurales aux services financiers permettant l’achat de matériel agricole et de les influencer.
  • Productif
    Soutenir la production, la transformation et la commercialisation afin d’améliorer les performances agricoles des exploitations familiales.

 

inner-agriculture-familiale