SOS Faim
Faire un don

Recherche-action pour une meilleure citoyenneté

Bolivie • Développement territorial • 9 mars 2018

Créée en 2004, CIUDADANIA – « citoyenneté » en espagnol – est une ONG active dans la région de Cochabamba dans la promotion de la démocratie et du respect des droits de l’homme. Grâce à la participation citoyenne, elle entend réduire l’exclusion sociale et améliorer la qualité de vie des Boliviens. CIUDADANIA est partenaire de SOS Faim depuis plus de 10 ans et a développé un programme de développement territorial intégrant organisations paysannes, municipalités et acteurs de la société civile.

Entre les pratiques démocratiques et les mesures autoritaires du gouvernement, la participation civique en Bolivie doit être consolidée. C’est pourquoi CIUDADANIA est impliquée dans la recherche sur l’exercice de la citoyenneté. À travers des enquêtes de l’opinion publique, elle produit des analyses pour améliorer l’insertion des citoyens dans la vie politique.

Des activités concrètes accompagnent ces réflexions. L’association assiste les personnes les plus vulnérables, comme les paysans, dans leurs actions de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels. Grâce à cet appui, elles peuvent défendre leurs droits en influençant les politiques publiques. Cette combinaison entre l’investigation et l’action permet à l’organisation d’obtenir des résultats tangibles et durables pour les citoyens.

En développant leur capacité de gestion, les petits agriculteurs sont renforcés pour améliorer leurs conditions de vie.

Réduire la pauvreté rurale en soutenant les dynamiques collectives d’auto prise en charge

CIUDADANIA, avec l’appui de SOS Faim, a élaboré un programme de formations et de soutien financier destiné aux organisations paysannes pour promouvoir le développement territorial local dans six municipalités. Les formations visent à renforcer les dynamiques collectives ainsi que les capacités de gestion des petits producteurs. À la fin de l’apprentissage, l’initiative la plus aboutie est mise en œuvre grâce au soutien financier de CIUDADANIA et de la municipalité. Pour les autres, une évaluation vise à leur permettre de consolider leur projet et de le représenter. La dynamique collective ainsi que la mise en contact avec la municipalité sont par ailleurs des pas importants vers une citoyenneté active.

 

______

REGARD D’UN AGRICULTEUR – « Grâce à l’appui de CIUDADANIA, nous avons développé une meilleure irrigation au goutte-à-goutte. Nous avons aussi appris à utiliser l’engrais biologique. Avant, un pêcher produisait une caisse de pêches par an. Aujourd’hui, on va jusqu’à cinq caisses par arbre ! CIUDADANIA a fortifié notre organisation. Nous nous sentons à présent capables de faire un projet par nous-mêmes ».

Don Emilio, coopérateur de ASPAGAROK, organisation paysanne

______

 

Rédaction : Léa Gros, bénévole

Site internet : www.ciudadaniabolivia.org

 

EN SAVOIR PLUS

Cet article est tiré du Supporterres n°3 de mars 2018 « Le Pachamama dans tous ses Etats ». Pour en savoir plus sur nos partenaires et bénéficiaires boliviens, découvrez le numéro complet.

La Pachamama dans tous ses Etats