REMURPE (Red de Municipalidades Urbanas y Rurales del Perú)

Réseau des Municipalités Rurales et Urbaines du Pérou

Le Pérou connaît depuis les années 2000 un processus de décentralisation donnant davantage d’autonomie aux institutions publiques régionales et municipales. Dans ce contexte,des enjeux clés de processus de développement territorial se dégagent :

  • élaboration de stratégies territoriales,
  • gestion des ressources,
  • dynamisation de l’économie locale et participation citoyenne

REMURPE-1000-300

 REMURPE en bref

  • Créé en 2000, le Réseau des Municipalités Rurales et Urbaines du Pérou est une association nationale formée par plus de 500 municipalités.
  • Missions : encourager et accompagner ses membres vers  une gestion participative, transparente, inclusive et promouvant le développement économique local.
  • Activités :
    • forme et accompagne ses membres dans le renforcement de leur capacité de gestion, en particulier les municipalités rurales.
    • représente et défend ses membres dans l’élaboration de politiques publiques nationales, régionales et locales en faveur d’un développement économique local

REMURPE & SOS Faim

En 2014, SOS Faim a intégré ce partenaire dans la perspective de développer une approche de développement territorial rural dans les zones des organisations membres de la centrale agro-andine du Pérou (CAAP), autre partenaire de SOS Faim.

Les actions menées visent à renforcer les articulations entre les acteurs publics décentralisés et les organisations de producteurs, par des partenariats publics-privés et la mise en place de mécanismes de gestion participative des investissements publics en faveur des initiatives productives locales. SOS Faim appuie également les activités de plaidoyer politique national, régional et local que mène REMURPE pour établir des normes en faveur du développement territorial rural.

Résultats & perspectives

L’appui de SOS Faim a pour ambition de permettre d’établir des mécanismes permanents et participatifs de gestion de ressources orientés vers les projets productifs des producteurs des zones de la Central Agro-Andine du Pérou, et que ces mécanismes puissent être répliqués et inscrits au niveau normatif dans les processus de décentralisation en faveur du développement territorial rural.

En savoir plus sur REMURPE