SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

Si les pesticides étaient dangereux, ça se verrait !

• 6 décembre 2021

Symboles d’une agriculture industrielle destructrice, les pesticides chimiques empoisonnent la terre, l’eau, l’air, tuent les insectes pollinisateurs et nuisent gravement à notre santé.

L’usage de millions de tonnes de pesticides partout dans le monde est la cause principale de la diminution de la biodiversité et l’un des facteurs clés de la crise écologique que nous vivons actuellement.

L’exposition prolongée aux pesticides représente un danger pour la santé des paysans, mais aussi pour les populations vivant à proximité des champs et les consommateurs qui sont au bout de la chaîne alimentaire.

Découvrir la campagne

Ici et ailleurs, refusons l’intoxication !

Les paysannes et paysans des pays en voie de développement dans lesquels nous intervenons, sont aujourd’hui fortement exposés à des risques sanitaires et environnementaux causés par l’usage intensif de pesticides chimiques, et notamment des produits hautement toxiques.

Certains pesticides, inscrits sur la liste noire des polluants organiques et persistants à cause de leur nocivité tant pour l’Homme que pour l’environnement, continuent pourtant d’être produits, notamment en Europe, et exportés pour être utilisés par des paysans en Afrique et Asie.

A Kinshasa et ses environs, les équipes de SOS Faim ont pu constater qu’en plus des produits homologués, les maraîchers ont un accès aisé à des pesticides prohibés et extrêmement toxiques, le plus courant étant le Thiodan Endosulfan. 

La présence et l’usage incontrôlé de substances interdites et nocives, permet d’affirmer que les Congolais et les écosystèmes du Congo, sont en danger !

 

Découvrir la campagne

Faire un don