Le Pérou n’a plus le choix, ses paysan.ne.s…
-Défis Sud – En mai dernier, des milliers de paysan.ne.s ont mené une grève agraire dans 15 régions du Pérou. La pression fut telle qu’ils…
A l’occasion de la Journée mondiale pour l’alimentation le 16 octobre, le nouveau numéro de la revue annuelle Défis Sud vient de sortir.
Chaque année, ce numéro met les agricultures en débat et propose un regard particulier sur les agricultures familiales.
Intitulée « Revendiquer des opportunités locales, refuser la concurrence déloyale », cette édition explore l’idée selon laquelle, pour faire des agricultures familiales un moteur de la lutte contre la faim, il importe de connaître les filières agricoles, les chaînes de valeur alimentaires et les acteurs qui la structurent.
Elle approfondit les enjeux de la filière lait, à travers une chronique de notre campagne « N’exportons pas nos problèmes » ou encore celle de la bière et la ruée des multinationales sur l’orge éthiopien. Elle propose une analyse de Philippe Baret, doyen de la faculté des bioingénieurs de l’UCL sur les savoirs et le politique comme horizon nécessaire pour l’agroécologie. Ou encore une lettre ouverte sur l’agroécologie de l’expert Million Belay au premier ministre éthiopien, récemment lauréat du Prix Nobel de la Paix.
Découvrez vite ce nouveau numéro et, si vous le souhaitez le recevoir, envoyez un mail à pco@sosfaim.ong
Bonne lecture!
Découvrez toutes nos publications, il y en a forcément une pour vous!