UGCPA (Union des Groupements pour la Commercialisation des Produits Agricoles)

L’UGCPA est une organisation paysanne créée en 1993, regroupant environ 2.500 producteurs et productrices de la Boucle du Mouhoun (nom de l’une des 13 régions administratives du Burkina Faso, au sud-ouest du pays).

La région de la Boucle du Mouhoun est connue comme le grenier du Burkina Faso. Beaucoup de paysans sont capables de produire des excédents mais l’isolement ainsi que la petite taille des exploitations rendent la commercialisation difficile. Les paysans ont ainsi un pouvoir de négociation limité face aux commerçants.

L’activité principale de l’UGCPA est la commercialisation groupée des productions de ses membres : maïs, sorgho, mil, niébé, sésame, bissap biologique. Elle collecte les produits, les conditionne et les commercialise en gros. Depuis 2009, elle s’investit également dans l’appui technique aux producteurs pour améliorer leurs performances de productions et fournit des conseils agricoles.

UGCPA et SOS FAIM

Le partenariat d’UGCPA et SOS Faim a débuté en 2017. SOS Faim lui apporte un soutien financier pour les frais liés aux services de conseil agricole, l’acquisition d’équipements (entrepôts, bio-digesteurs) ainsi qu’une aide à l’organisation de formations pour les producteurs membres et les responsables de l’union.

RÉSULTATS ENCOURAGEANTS

Depuis le début de ce partenariat, l’UGCPA a collecté et commercialisé +/- 3000 tonnes de céréales et 75 tonnes de bissap biologique sur une année.

QUELLES PERSPECTIVES ?

Pour les années à venir, les objectifs à atteindre sont les suivants :

  • développement des services de commercialisation groupée et de conseil agricole afin d’améliorer les revenus grâce à une augmentation des productions ;
  • la diversification ainsi qu’une meilleure valorisation des produits.