Un nouveau défi pour les bénévoles : soyez nos ambassadeurs !

Cette année, nous avons décidé de nous et vous lancer un nouveau défi : faire de vous de vrais ambassadeurs de SOS Faim ! Ce projet a été amorcé lors d’un atelier aux 24h bénévoles avec certains d’entre vous. Il est maintenant temps de le mettre en place…

Pourquoi ?

Les citoyens et décideurs à sensibiliser aux enjeux agricoles et alimentaires sont encore nombreux. On essaye d’en toucher un maximum lors de nos activités mais notre temps est limité pour initier de nouveaux partenariats alors qu’on aimerait en faire plus. Du coup, on s’est dit que nos supers bénévoles pouvaient aussi jouer un rôle actif dans cet infini travail de sensibilisation.

Toile d’araignée

Nos relations sont comme une toile d’araignée. Autour de chacun d’entre nous gravite un réseau : famille, amis, équipe de sport, GASAP, cours de musique, voisins… et autour de ces gens-là gravite aussi un autre réseau : leur propre famille, le club de lecture que fréquente votre maman, le cercle de conférences auquel participe votre oncle, le parti politique dans lequel est engagé la fille de votre cours de danse, l’unité scouts dans laquelle votre collègue est chef d’unité… et on peut continuer comme cela à l’infini ! Le nombre de personnes et d’organisations, associations, entreprises avec lesquelles nous avons la possibilité de rentrer en contact et sur lesquelles nous avons une possible influence est donc bien plus grand qu’on ne l’imagine.

ama bn

Une panoplie d’activités et partenariats possibles

Utilisez chacun votre toile d’araignée pour partager les idées de SOS Faim et faire connaître l’ONG en étant initiateur et, pourquoi pas, animateur d’une activité de sensibilisation :
– Animation du jeu de société « Navatane »
– Organisation d’un ciné-débat
– Préparation d’une conférence
– Installation de l’exposition « L’agriculture, une histoire de famille »
– Interpellation des citoyens et décideurs politiques de votre commune lors d’une campagne
– …

Par ailleurs, il est aussi possible d’encourager votre réseau à soutenir et rendre visible SOS Faim lors d’une activité de récolte de fonds, un événement, etc.

Concrètement

Une petite formation sera bientôt organisée lors de laquelle je vous présenterai tous les outils de SOS Faim et nous en expérimenterons certains. Vous recevrez aussi un dossier complet pour assurer ce rôle d’ambassadeur et nous poursuivrons le travail d’identification (commencé aux 24h bénévoles) des acteurs et événements avec lesquels vous pourriez prendre contact pour proposer une activité.

En attendant, réfléchissez à votre réseau et ouvrez déjà vos yeux et vos oreilles pour savoir tout ce qui se passe dans les mois à venir dans votre commune et les différents lieux que vous fréquentez.

On compte sur vous !