SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

Une opération solidaire dans les écoles au profit des cantines au Sénégal

Faim • 3 mai 2022

SOS Faim, en partenariat avec TCO Service (cuisines collectives responsables), a décidé d’organiser l’opération « l’assiette solidaire » dans plus de 300 cantines scolaires belges. Ce projet a pour but de financer des cantines scolaires au Sénégal.

Des assiettes solidaires au profit des cantines scolaires au Sénégal

L’opération solidaire est simple: pour chaque « assiette solidaire » servie dans les écoles fournies en repas par TCO service, 50 centimes d’euros nous seront reversés pour financer notre projet de cantines scolaires au Sénégal où seulement 13 % des écoliers du public ont actuellement accès à un service d’alimentation scolaire.

Depuis trois ans, nous accompagnons avec notre partenaire l’ANDPI, près de 20 cantines dans les régions de Gossas et de Fatick, pour combattre la malnutrition infantile extrêmement présente dans le pays, mais aussi pour instaurer un mécanisme d’approvisionnement de ces cantines en produits sains et locaux qui soit viable.

Les repas servis sont à base de lait de chèvres, et des produits comme le mil, l’arachide, ou le niébé (une variété d’haricot local, très répandue en Afrique de l’Ouest) et sont alimentées, grâce à notre appui, en circuit court par les paysans locaux. Les familles des enfants scolarisées s’investissent également dans le projet en contribuant financièrement ou en nature.

École de Colabane (Sénégal)

Les repas scolaires stimulent la scolarisation des élèves

Les participants à l’opération «l’assiette solidaire » contribueront à ce programme qui permet de proposer une alimentation saine et variée, à raison de deux repas équilibrés par semaine pour plus de 4300 enfants sénégalais tout en soutenant les producteurs locaux.

Autre effet positif de ces cantines, cela permettrait de renforcer l’apprentissage et la présence des élèves à l’école selon Bamol Guisse, un directeur d’école à Colobane.

Au départ, nous avions un effectif de 100 élèves, aujourd’hui, nous en avons quasiment 300. Cette augmentation est due au programme de cantine scolaire, on a donc vu un impact positif au niveau de notre école.

Ecole de Colabane (Sénégal)

Pour les 300 écoles belges qui participent à l’opération solidaire, c’est aussi l’occasion de remettre les légumineuses au goût du jour, qui ont de bons apports en protéines végétales, en fibres et qui sont de bons engrais naturels bénéfiques pour l’environnement.

La première édition de cette opération aura lieu ce jeudi 5 mai, rendez-vous donc prochainement pour mesurer les résultats de ce nouveau dispositif !

Faire un don