SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

Webinaire: quel avenir pour les jeunes ruraux en Afrique de l'Ouest

Jeunes et agriculture • 3 mai 2021

SOS Faim organise le 18 mai 2021 de 11h30 à 13h30 (UTC Bamako), un webinaire sur l’avenir des jeunes ruraux en Afrique de l’Ouest avec la participation de la sénégalaise Seynabou Pouye (Fondatrice et présidente de Femmes Africaines Actives pour le Développement) et du sociologue malien, Mohamed Amara (auteur du « Mali rêvé »).

Quel rôle pour les jeunes ruraux dans la transformation de la société ? Comment augmenter l’attractivité des territoires ruraux pour les jeunes? 

Ces questions seront débattues avec les intervenants et des jeunes originaires du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal

Programme:

11h30-12h30:  exposés sur la thématique par Seynabou Pouye (FAADEV) et Mohamed Amara (sociologue et auteur du « Mali rêvé »).

12h30 -13h30:  échanges avec les intervenant.e.s et des jeunes ouest-africains.


JE M’INSCRIS gratuitement (avant le 18 mai)

 

Les intervenant.e.s:


Mohamed Amara
est sociologue, enseignant chercheur à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako et au Centre Max Weber de Lyon. Il est l’auteur du « Mali rêvé » paru en 2015. Il abordera spécifiquement la question de la prise en compte la jeunesse dans la transformation de la société en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, il traitera des relations entre jeunesse et transformation, des dimensions géopolitiques mais aussi de la transversalité des problématiques des jeunes.

 

Seynabou Pouye est une jeune femme sénégalaise afroféministe. Elle est titulaire d’un master en gestion de projets. Seynabou est fondatrice et présidente de FAADEV (Femmes Africaines Actives pour le Développement). Son intervention portera sur les relations entre les jeunes ruraux et les collectivités territoriales au Sénégal. Il s’agira de voir quelles politiques publiques, quels programmes mettre en place pour accroître l’attractivité des zones rurales notamment en matière d’emplois et d’activités économiques.

JE M’INSCRIS gratuitement (avant le 18 mai)

 

Ce webinaire est organisé par SOS Faim avec le soutien FUTURIBLES, dans le cadre d’un atelier régional consacré à l’avenir des jeunes organisé à Bamako du 18 au 20 mai 2021.

Photo ©Jean Louis Brocart

Faire un don